Le Tribunal de Paris a annoncé le 9 juillet qu’il avait ouvert une enquête préliminaire la semaine dernière sur des soupçons de financement illicite dans la campagne de la dirigeante française d’extrême droite Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022.
Le bureau des procureurs a déclaré à l’Associated Press que l’enquête judiciaire avait été ouverte le 2 juillet sur des allégations d’acceptation d’un prêt financier, de détournement de biens, d’escroquerie et de falsification. Il n’a pas donné davantage de détails.
Marine Le Pen n’a fait aucun commentaire.
L’enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’un rapport de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques datant de 2023. Cet organisme est chargé de contrôler les dépenses des candidats. Lors des élections françaises, les candidats ne peuvent pas dépasser un certain plafond de dépenses.
Selon les médias français, Marine Le Pen n’est pas la seule candidate à l’élection présidentielle de 2022 à faire l’objet d’une enquête.
Son parti, le Rassemblement national, avait déjà été épinglé pour avoir exagéré les dépenses de candidats aux élections législatives de 2012. La Cour de cassation a rejeté le recours du parti, qui a été condamné à une amende.