«Les questions relatives à la finance personnelle m’ont toujours titillé un peu, notamment à l’époque où j’étais journaliste à la radio. J’avais alors régulièrement l’occasion de discuter avec un collègue qui faisait une chronique financière. De là à dire que c’était le rêve d’une carrière quand j’avais 17 ou 18 ans, non, ce n’était pas le cas. Pourtant, je constate souvent qu’il s’agit d’un domaine qui a été galvaudé, qui gagne à être connu, et je suis très heureux aujourd’hui d’y évoluer», mentionne Martin Côté.
Celui-ci apprécie notamment le fait que le secteur est constamment en évolution. «Le milieu journalistique m’avait fasciné à l’époque parce qu’il bouge beaucoup, qu’il n’y a jamais deux journées semblables et que tu dois constamment être en mode apprentissage. Le milieu financier, c’est pareil. Je n’aurais pas été capable de faire quelque chose de routinier», constate-t-il.
Martin Côté est d’avis qu’il ne faut d’ailleurs jamais arrêter d’apprendre. Pour cette raison, il termine actuellement un certificat en planification financière, qui s’ajoutera à sa formation en communication.
Père de deux jeunes enfants, Martin Côté mise invariablement sur la qualité de vie. «Ma priorité, c’est d’être heureux, et mon emploi actuel, où je suis mon propre patron, me rend heureux. J’ai du temps pour ma famille, je joue au hockey et au golf, j’ai un rythme de vie intéressant et je suis chanceux, j’ai du succès !»
Miser sur soi
Résident de Lanaudière, Martin Côté pratique essentiellement sur la Rive-Nord, y compris Laval, de même qu’à Montréal. Il évalue que près de 50 % de sa clientèle, qui se compose principalement de gens d’affaires et de professionnels, est établie dans le grand Joliette.
«Ma pratique a beaucoup évolué au fil du temps. Au début, on vise un peu partout, puis on raffine les choses. On privilégie ce qui est davantage dans nos cordes et ce qui nous stimule le plus», témoigne Martin Côté.
C’est pourquoi depuis quatre à cinq ans, sans mettre de côté Monsieur ou Madame Tout-le-monde, il met davantage l’accent sur le développement des affaires auprès d’une clientèle composée d’entrepreneurs et de professionnels, afin de les aider dans la planification de leur retraite.
«La clarté, la compréhension et la transparence, c’est mon fer de lance, affirme Martin Côté. J’aide mes clients à mieux comprendre les enjeux qui les concernent, à épargner et à se protéger des événements incontrôlables de la vie, et je les accompagne dans leurs prises de décisions.»
Dans sa pratique, Martin Côté mise naturellement sur les relations humaines et le transfert d’information. «Si la capacité d’établir des relations et de mettre les gens en confiance est essentielle en journalisme, tout comme le fait de savoir écouter et décoder les messages que les gens nous envoient, en finance, la relation humaine est tout aussi importante», estime-t-il.
Il existe des logiciels, des outils très sophistiqués pour construire des plans de retraite et des portefeuilles d’investissement, dit-il. «Mais bâtir une relation, comprendre le client, sa façon de voir les choses et ce qu’il désire, c’est la base si l’on veut pouvoir faire les suggestions appropriées à sa réalité afin de l’aider à atteindre ses objectifs financiers», constate Martin Côté.