Un regroupement d’au moins dix participants sera nécessaire pour fournir un type de rentes viagères à paiements variables.

Selon la mesure annoncée, les paiements débutent au plus tard à la fin de l’année où le participant atteint 71 ans ou la fin de l’année civile où la rente admissible est acquise. Les paiements périodiques varient selon le capital transféré pour acquérir la rente selon des principes actuariels généralement reconnus. Le montant de départ dépendra bien entendu de la prestation de décès choisie ainsi que du taux d’indexation (l’inflation ou taux fixe n’excédant pas 2 %). Ils varieront annuellement aussi selon les rendements des placements ainsi que l’expérience de mortalité. C’est ici que l’on aborde la notion de mutualisation.

Avec ces fonds de rentes, on n’achète pas une rente viagère, mais on tente de se protéger contre la longévité en profitant des sommes libérées par les premiers à décéder. Le groupe demeure toutefois exposé au risque du rendement des placements, ce qui n’existe pas dans les rentes viagères.

Ce type de mise en commun comporte plusieurs autres détails à saisir et les promoteurs auront jusqu’en 2020 pour rendre ce produit disponible.

*Directeur principal, Centre d’expertise, Banque Nationale, Gestion privée 1859