Après chaque effondrement du marché des cryptomonnaies — comme ce fut le cas à la fin de 2022 —, la question revient sur le tapis : faudrait-il mieux surveiller les acteurs de la cryptographie comme le sont les institutions financières traditionnelles ?
Or, un cadre réglementaire spécialement conçu pour cette technologie ne s’attaquerait qu’à une partie du problème, soutiennent les auteurs d’un nouvel article publié dans Harvard Business Review (HBR).
S’il améliorait la protection des consommateurs et l’intégrité du marché, il ne mettrait pas fin aux comportements imprudents et frauduleux auxquels on a assisté ces dernières années. Un exemple parmi d’autres : l’inculpation pour avoir fraudé des milliers d’investisseurs de l’ex-patron de la plateforme FTX en décembre dernier.
Selon HBR, il faudrait également revoir les critères de mesure du succès de ces entreprises qui sont obsédées par le prix, la capitalisation boursière et le volume d’échange des pièces concurrentes — ce qui attire les « mauvais acteurs ». Le marché devrait accorder plus d’attention aux dimensions qui suivent de près les progrès par rapport aux besoins réels des consommateurs et des entreprises.
Dans un environnement basé sur le prix et la capitalisation boursière, il est possible de lancer un nouveau jeton de cryptomonnaie pour créer rapidement un réseau valant des milliards de dollars — du moins sur papier.
En vérité, ces valorisations vertigineuses sont créées en limitant l’offre de pièces disponibles, mais elles peuvent s’effondrer aussi rapidement lorsque la machine qui les soutient ralentit.
Cette façon de faire des affaires est propice aux arnaques à la sortie et à l’escroquerie qui se cachent bien et qui prospèrent parmi les projets légitimes.
Il y a un « besoin urgent de meilleures métriques » pour mesurer le progrès des entreprises de cryptomonnaies, soutiennent les auteurs.
Les nouvelles mesures doivent être étroitement alignées sur l’impact qu’une application cryptographique espère avoir sur le monde.
Par exemple, les entrepreneurs qui veulent que leurs réseaux de cryptomonnaies remplacent les paiements traditionnels devraient comparer leur croissance aux mêmes mesures que celles utilisées par les opérateurs de paiement. Ils devraient également mesurer les économies que réalisent les consommateurs et les entreprises en utilisant la crypto. Ces nouvelles mesures mettront rapidement en évidence les avantages que la technologie apporte à la société.
Bref, un retour à l’essentiel qui présente des avantages considérables en fournissant aux investisseurs, aux consommateurs et même aux régulateurs une bien meilleure évaluation des possibilités offertes par les cryptos.