Annoncé en 2019, le projet de monnaie numérique de Meta, anciennement Facebook, a été officiellement abandonné par la compagnie de Mark Zuckerberg. Les actifs de l’Association Diem, en charge du projet, vont être repris par la banque californienne Silverbank Capital Corporation pour 182 millions de dollars, selon The Wall Street Journal.
Rappelons qu’à la base, Facebook voulait créer un mode de paiement permettant de transiger de l’argent aussi rapidement que d’envoyer un message instantané. Toutefois, le projet avait été rapidement critiqué et barré par les banques centrales, régulateurs et décideurs politiques craignant qu’un tel projet nuise à la stabilité du système financier.
Ces réticences avaient fait en sorte que PayPal, Visa et Mastercard, d’abord intéressés par le projet s’étaient désistés, obligeant Facebook à revoir ses ambitions à la baisse. Toutefois, d’autres importants actionnaires comme Uber, Checkout.com, Andreessen Horowitz, Coinbase et Shopify étaient restés, rapporte L’usine digitale.
Toutefois, il y a fort à parier que Meta ne compte pas abandonner totalement ses projets en matière de cryptomonnaie. La monnaie numérique est sans aucun doute un incontournable du métavers, soit le monde virtuel sur lequel la firme travaille.
Pour Silvergate Capital, la holding de Silvergate Bank, qui a repris Diem, comme cette dernière fournit déjà des services aux développeurs de cryptomonnaies, elle saura certainement quoi faire des restes de l’organisation.