
« Depuis l’annonce du plan stratégique, il y a près d’un an, la Banque s’est concentrée sur la réalisation des objectifs que nous nous étions fixés pour transformer la Banque et atteindre nos cibles financières à moyen terme. Bien qu’il reste encore du travail à faire, je suis satisfait des mesures concrètes que nous avons prises pour bâtir une Banque Laurentienne plus forte, plus durable et plus rentable. Nous sommes exactement là où nous avions planifié être dans l’exécution de notre plan », affirme Éric Provost, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne.
Partagé à la fin du mois de mai 2024, le plan stratégique « La voie à suivre » met en lumière l’approche de la Banque Laurentienne dans le secteur des services financiers. Il décrit également sa stratégie spécialisée en matière de services bancaires aux entreprises, ainsi que son engagement à offrir une expérience bancaire simple et numérique.
Depuis la publication de ce dernier, la Banque Laurentienne a élargi sa présence dans les secteurs spécialisés. Elle a notamment fusionné, en novembre dernier, LBC Capital et Financement commercial Norhtpoint pour le financement d’inventaire et d’équipement.
« La fusion de LBC Capital et de Northpoint nous permet de voir des indicateurs de croissance prometteurs pour nos secteurs spécialisés. Nous prévoyons des améliorations progressives de nos indicateurs de rentabilité et nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs. Nous continuerons d’augmenter notre présence et de concentrer nos efforts dans des sphères spécialisées pour offrir de la valeur tant à nos clients qu’à nos actionnaires », explique Éric Provost.
En plus de cette fusion, la Laurentienne s’est départie de certaines activités de la division Marché des capitaux.
Priorité aux investissements technologiques
Les investissements technologiques occupent un rôle clé dans le plan stratégique de la Laurentienne. Elle veut ainsi gagner en efficacité et en résilience tout en améliorant l’expérience client.
Parmi ses réalisations, la Laurentienne a créé des rôles supplémentaires en matière de service à la clientèle et a procédé à des changements organisationnels afin de mieux servir les clients.
« Nos investissements technologiques et la simplification de nos opérations ont un impact direct sur les services offerts à notre clientèle. Même si nous voyons déjà les effets positifs, le travail n’est pas terminé. Nous continuons nos efforts à augmenter nos capacités de libre-service à moyen terme et nous pavons la voie à offrir une expérience exemplaire à nos clients. Nous allons miser sur les domaines où nous pouvons gagner. », explique Éric Provost.
La Banque Laurentienne poursuit son évolution en adoptant une approche équitable et pragmatique, qu’elle considère comme la clé d’un avenir plus durable pour tous. Elle réaffirme ainsi son engagement à soutenir les communautés et ses clients dans leur transition vers une économie à faible émission de carbone.