Ainsi, les souscriptions en assurance individuelle ont diminué de 1 % en 2013. Manuvie souligne que cette baisse est due au fait que «nous continuons de réduire notre exposition aux garanties à long terme».
Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, la direction a précisé que les «ventes d’assurance vie au Canada ont été moindres qu’en 2012, mais avec de bien meilleures marges bénéficiaires».
La société précise également que les souscriptions en produits de fonds distincts et contrats de rente à capital variable ont diminué, sans toutefois donner de chiffres.
Par ailleurs, Manuvie dit avoir «une fois de plus, en 2013, dominé le marché des souscriptions» en assurance collective. Dans le secteur Solutions Retraite collectives, les souscriptions ont augmenté de 25 %, pour s’établir à 1,4 G$.
Une année fructueuse
Le premier assureur vie du Canada et troisième en Amérique du Nord a été fort actif en matière de lancement de produits.
Son nouveau produit d’épargne et de revenu de retraite, RetraitePlus Manuvie, vise à tirer profit d’une éventuelle remontée des taux d’intérêt. Le ratio de frais de gestion moyen est inférieur d’environ 1,25 point de pourcentage à celui des produits comparables. Le produit est assorti d’une garantie au décès et à l’échéance de 75 %.
La société a aussi créé une nouvelle assurance vie universelle, VU Manuvie. Elle se veut «sans fioritures», plus simple que les produits semblables. Elle est dotée d’un compte de placement visant à atténuer les fluctuations du marché.
Au cours des prochaines années, Manuvie entend développer son réseau de conseillers indépendants par l’intermédiaire de sa Division Services Conseils. Ces conseillers sont de «gros producteurs» qui génèrent des primes annuelles d’au moins 30 000 $ en assurance vie.