Pour le 17e mois d’affilée, le score de santé mentale des Canadiens est négatif, révèle Solutions Mieux-être LifeWorks.
Ce dernier s’établit ainsi à -9,7 comparativement à niveau d’avant la pandémie. Il s’agit certes d’un score encore une fois négatif, mais c’est le score le plus élevé depuis le lancement de l’Indice de santé mentale en avril 2020. En fait, c’est la première fois que l’on passe au-dessus de la barre des -10.
Toutefois, le sentiment d’appartenance et d’acceptation au travail est en baisse. Ainsi un Canadien sur trois (35 %) dit ne pas avoir de sentiment d’appartenance ou d’acceptation au travail ou en est incertain. Ils n’étaient qu’un sur quatre à affirmer cela avant la pandémie. Les employés travaillant physiquement au bureau sont ceux qui ont un plus grand sentiment d’appartenance ou d’acceptation au travail, à l’inverse de ceux en télétravail ou qui travaillent selon un modèle hybride.
« Bien que le télétravail et les modèles hybrides offrent de la flexibilité et réduisent ou éliminent le temps de déplacement, les liens risquent de s’affaiblir au fil du temps entre les employés et leur organisation, et avec leurs collègues. Lors du passage à un environnement de travail virtuel durant la pandémie, de nombreux employés ont perdu la spontanéité des conversations qu’ils trouvaient peut-être revigorantes », constate Stephen Liptrap, président et chef de la direction de Solutions Mieux-être LifeWorks.
L’isolement nuit à la productivité
Plus de la moitié des Canadiens (54 %) travaillent même s’ils ne se sentent pas bien. Ces derniers obtiennent des scores relatifs à l’isolement largement inférieurs à la moyenne nationale.
Toutefois, 65 % des Canadiens considèrent que leur organisation est un endroit où il fait bon travailler. Ces derniers ont, sans surprise, de meilleurs scores de santé mentale que les autres. Ces derniers ont un niveau de productivité supérieur à ceux qui ne recommanderaient pas leur organisation, soit de 86 % contre 75 %.
Parmi les travailleurs qui ont le moins bon score de santé mentale, on retrouve les gestionnaires. En août 2021, leur score s’établit à -10,8, contre -8,9 pour les non-gestionnaires. L’augmentation du stress mentale est également plus marquée chez les gestionnaires.
Malgré cette amélioration du score de santé mentale, le score secondaire relatif à la santé psychologique générale a décliné par rapport à juillet. Il est ainsi passé de -2,6 à -2,8.
D’autres chiffres à retenir :
- Depuis le lancement de l’Indice de santé mentale, les femmes ont un score de santé mentale plus bas que celui des hommes. Ce mois-ci, leur score est de -11,4 contre -8 pour les hommes.
- 13 % des sondés ont rapporté avoir subi une réduction de leur salaire ou de leurs heures de travail. Ces derniers ont le plus faible score de santé mentale, soit -21,2.
- Les travailleurs autonomes sont, à l’inverse, ceux ayant le plus haut score de santé mentale avec -6,7.
- Les répondants travaillants dans des entreprises comptant entre 51 et 100 employés ont un plus faible score de santé mentale que les autres travailleurs, soit -13,6.