Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé la création du Conseil sur la stratégie industrielle pour appuyer les travailleurs qui connaissent des difficultés financières pendant la lutte contre la COVID-19.
La direction de ce Conseil a été confiée à Monique F. Leroux, une femme d’affaires à la carrière remarquable et qui est déjà impliquée dans nombre de conseils d’administration. Elle a ainsi occupé le poste de première vice-présidente, Direction du Québec à la RBC, été pendant huit ans à la tête du Mouvement Desjardins, et a intégré l’équipe de Fiera Capital en juin 2017 à titre de vice-présidente exécutive et conseillère stratégique. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne à titre de Compagnon de l’Ordre du Temple en 2018.
Au début de l’année, elle a été nommée membre indépendante du conseil d’administration d’Investissement Québec.
Le Conseil sur la stratégie industrielle jouera un rôle principalement consultatif. Il s’intéressera aux incidences de la pandémie sur les industries et aidera le gouvernement à faire le point sur les pressions qui touchent des secteurs en particulier.
Pour cela, le Conseil concertera régulièrement des chefs de file du milieu des affaires, tirant ainsi parti des partenariats solides déjà établis entre l’administration fédérale et l’industrie. Les membres du secteur privé auront l’occasion de fournir directement leur perspective à l’égard des défis qui se présentent devant les entreprises canadiennes.