Les assureurs ont versé 103 milliards de dollars (GS) en prestations aux Canadiens en 2019, selon le rapport de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Il s’agit d’une hausse de 60 % par rapport au montant versé il y a dix ans de cela.
Dans le détail de ces 103 G$, on compte :
- 53,3 G$ de paiements de rentes de retraite;
- 38,1 G$ de prestations d’assurance maladie pour les médicaments d’ordonnance et des services de santé complémentaires;
- et 12,1 milliards de prestations d’assurance vie.
Il est important de noter que plus de 90 % des prestations sont allées à des assurés de leur vivant.
« Les prestations d’assurances vie et maladie rendent la vie plus abordable et plus sûre pour environ quatre Canadiens sur cinq, commente Stephen Frank, président et chef de la direction de l’ACCAP. Les prestations fournies par les assureurs permettent aux Canadiens d’avoir accès aux médicaments d’ordonnance, de vivre plus confortablement leurs années de retraite, ou de remplacer un revenu en cas de maladie ou lors du décès d’un être cher. »
Selon le rapport, les assureurs de personnes protègent financièrement plus de 29 millions de Canadiens. Si l’on prend les assurances elles-mêmes, 22 millions de Canadiens possèdent une assurance pour 5 T$, 26 millions ont une assurance maladie complémentaire et 8 millions confient la gestion de leur épargne-retraite à l’industrie de l’assurance.
En 2019, les assureurs de personnes ont encaissé un revenu-primes de 122 G$. Cette progression sur 12 mois est attribuable avant tout aux rentes et aux fonds distincts (+5,2 %), mais aussi à l’assurance vie (+ 5,1 %) et à l’assurance maladie (4,1 %).
À noter que 81 % des primes d’assurance vie servent à l’achat de polices individuelles et donc 19 % pour des polices collectives, alors qu’à l’inverse 90 % de l’assurance maladie est obtenue dans le cadre d’un régime collectif.
Une source d’argent pour le gouvernement
Les assureurs sont également une source importante d’argent pour le gouvernement. Ils sont notamment une source importante de placements à long terme, puisque 90 % des actifs de ceux-ci sont détenus dans des placements à long terme. Du côté des investissements mêmes, 52 G$ sont dans des investissements en infrastructure, 121 G$ sont dans des obligations provinciales, territoriales et municipales et 26 G sont dans des obligations du gouvernement fédéral.
Les assureurs des personnes canadiens contribuent fiscalement également. En 2019, les assureurs ont versé 2,7 G$ au gouvernement en taxes et impôts et 5,6 G$ à ceux des provinces et territoires.