Il s’agit d’une deuxième acquisition en peu de temps pour Morningstar. Rappelons que vers la fin 2019, la société de recherche indépendante a acquis l’Australienne AdviserLogic. Les modalités de cette nouvelle acquisition ne sont pas encore connues, mais on s’attend à ce que la transaction soit conclue au second trimestre de 2020.
« Avec des antécédents de 30 ans, les points forts de PlanPlus Global en profilage de risque et en planification financière ont passé l’épreuve du temps. Ces fonctionnalités vont prendre une importance accrue alors que la planification devient plus essentielle dans la valeur livrée aux clients par les conseillers et que l’industrie concentre davantage ses efforts afin de s’assurer que leurs planifications d’investissement soient vraiment adaptées aux circonstances et objectifs uniques de chaque client » commente Scott Mackenzie, président et chef de la direction de Morningstar Canada.
Morningstar compte encore offrir le Profileur FinaMetrica de PlanPlus Global, qui est établi sur l’évaluation psychométrique de tolérance au risque la plus validée par le milieu universitaire, comme outil autonome de profilage de risque dans les marchés mondiaux et envisage d’intégrer cette fonctionnalité dans ses solutions existantes, telles que le Morningstar Advisor Workstation, pour ses conseillers au Canada et aux États-Unis, ou dans des outils de planification de tierce partie par l’entremise de sa connectivité Enterprise Components.
Morningstar entend également ajouter la solution de planification financière de PlanPlus Global, ProPlanner, à sa suite de produits offerts au Canada. Cette solution permet aux conseillers d’offrir des conseils s’alignant avec les objectifs personnels des clients à l’intérieur des réalités des marchés financiers.
À la suite de l’acquisition, les 40 employés de PlanPlus Global devraient se joindre à Morningstar.