Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés, mais on sait qu’à la suite de cette acquisition, les représentants de Multi Courtage et les courtiers de Royal Lepage Multi-Services seront invités à se référer les clients.
« En s’inspirant de certains modèles d’affaires que l’on retrouve à l’étranger, dont aux États-Unis, nous avons décidé, après mûre réflexion, de faire un pas de plus vers ce que nos voisins du Sud appellent, excusez l’expression anglophone, un « One Stop Shop »», explique Guy Duhaime, président de Groupe Financier Multi Courtage.
Si l’immobilier lui a semblé un choix étonnant à première vue, après mûre réflexion Guy Duhaime a conclu que ce secteur était particulièrement bien aligné avec celui de l’assurance et du placement: « C’est nous qui recevons souvent les confidences des clients qui nous disent penser à acheter une maison. Quant aux courtiers immobiliers, ils sont en contact avec les premiers acheteurs qui ont besoin d’assurance et avec ceux qui viennent de vendre et qui ont besoin de placement.»
Le président de Royal Lepage Multi-Services, Pierre Tanguay, estime pour sa part que clients et conseillers sortiront gagnants de cette transaction: « Un client faisant affaire chez Groupe Financier Multi Courtage qui désire vendre une propriété résidentielle ou à revenus pourra être référé à un courtier de Royal Lepage Multi-Services et un client de Royal Lepage qui veut une assurance vie ou placer des sommes à la suite d’une vente pourra trouver en toute confiance ces services sous un même toit.»
Une grille de commissions devrait d’ailleurs être mise en place afin de tarifer la rémunération associée à chaque type de référencement: « La loi nous permet de faire des échanges de commissions et non seulement du référencement, note Guy Duhaime. Nous sommes en train de finaliser le plan mutuel de commissionnement potentiel pour chaque intervention. Après tout, si les grandes institutions financières font des ventes croisées, nous avons tout avantage à utiliser les forces de nos deux groupes et à les imiter.»
Royal Lepage Multi-Services est une franchise de Royal Lepage avec qui Groupe Financier Multi Courtage vient de signer un contrat de franchisé pour les sept prochaines années.
Cette transaction s’inscrit dans une nouvelle vague de consolidation des courtiers en épargne collective. En janvier, Investissements Excel et le Groupe CMA annonçaient leur mariage tandis qu’en février, Mérici Services financiers rendait publique une entente de partage de volume d’affaire avec le Groupe Services financiers G. Thibeault (SFGT).
En février 2011, le Groupe Financier Multi Courtage annonçait l’acquisition du cabinet Services Financiers Triathlon. La transaction permettait alors à Multi Courtage Capital d’ajouter sept nouveaux représentants à ses 85 représentants.
Photo Bloomberg