En raison des rendements très faibles des obligations, plusieurs experts songent à éventuellement les supprimer des portefeuilles. Mais avant de se faire, un gestionnaire devrait se poser plusieurs questions, selon le Think Advisor.
Un rapport de Wells Fargo liste cinq éléments à considérer avant de choisir de vendre les obligations du portefeuille des clients sur la base de leur faible potentiel de rendement.
1) La performance
Selon Wells Fargo, un portefeuille de titres à revenu fixe bien diversifié dépasse encore les alternatives en espèce. Avant de prendre toute décision précipitée visant à liquider les obligations, il est bon d’évaluer la performance des titres à revenu fixe en tenant compte du rendement total.
Les gestionnaires peuvent également rappeler aux investisseurs pourquoi les titres à revenu fixe font partie de leur allocation d’actifs. Faites bien attention à bien respecter la tolérance au risque du client.
2) Diversification
En réduisant ou en éliminant une classe d’actifs, le portefeuille devient moins diversifié et ainsi plus risqué, car plus concentré.
Décider de ne plus utiliser les titres à revenu fixe revient à se fermer une grande possibilité de diversification.
3) Volatilité
Réaffecter certains montants pour obtenir un rendement plus élevé, c’est s’exposer davantage à la volatilité. Dans le cadre d’une stratégie d’investissement diversifiée, les obligations peuvent contribuer à atténuer la volatilité des rendements.
4) Rendement
Avant de choisir un investissement en obligation offrant davantage de rendement, il est bon de réfléchir à l’avantage marginal que représente le fait de se déplacer vers l’extérieur de la courbe des taux. Les échéances à long terme sont ainsi très sensibles aux taux d’intérêt. À l’inverse, opter pour des obligations à trop courte échéance n’offre que peu de rendement et de profit.
Wells Fargo recommande donc des échéances intermédiaires qui génèrent des rendements plus élevés que les courtes échéances, mais qui sont moins sensibles aux taux d’intérêt.
5) Liquidité
Il est toujours bon de planifier ses besoins de liquidité pour ne pas retirer ses fonds au mauvais moment. L’échéance des obligations devrait correspondre au moment où les clients auront besoin d’une grande somme d’argent afin qu’ils ne retirent pas leurs fonds avant l’échéance du titre, car cela pourrait être très coûteux.