Même les banques ne peuvent plus ignorer les cryptomonnaies et la blockchain. Plus de la moitié, soit 55 des 100 plus grandes banques du monde entier seraient exposées d’une manière ou d’une autre à la blockchain, selon un nouveau rapport de BlockData, repris par Siecle Digital.
Allant plus loin, BlockData a classé les institutions financières en fonction du montant investi dans le marché des cryptomonnaies. À la première place de ce classement, on retrouve une banque britannique, la Standard Chartered, avec un investissement de 380 millions de dollars américains (M$ US). Cette dernière a investi dans plusieurs cryptomonnaies, soit Ripple, Cobal et Dianrong.
Juste derrière on trouve les Américaines BNY Mellon et CitiBank avec respectivement 321 M$ US et 279 M$ investit.
D’ailleurs parmi les 13 banques ayant le plus investi, on retrouve cinq banques américaines. Morgan Stanley, JP Morgan Chase & Co et Goldman Sachs ayant toutes trois investi de gros montants dans la blockchain ou diverses cryptomonnaies. On retrouve autrement deux banques japonaises, deux anglaises, une suisse, une française, une néerlandaise et une espagnole.
D’après BlockData, trois raisons principales auraient amené les banques internationales à se lancer dans ce marché :
- « Voir des Bourses de cryptomonnaies, avec une fraction de leur personnel, devenir nettement plus rentables ou valorisées que de nombreuses banques » ;
- les demandes des clients ;
- le changement de règlementation en 2020 permettant aux banques de « proposer des solutions de conservation de cryptomonnaies ».