Riche de plus de 40 ans d’expérience au service d’entreprises publiques, Martin Castonguay a travaillé principalement dans le secteur des services financiers d’institutions de dépôts. Il a également fait affaires avec des courtiers en valeurs mobilières, des gestionnaires d’actifs et des clients des secteurs des télécommunications, de l’ingénierie et de la construction.
Jusqu’au mois de juin 2017, Martin Castonguay était associé du groupe Audit et Services-conseils de Deloitte Canada. Dans ce groupe depuis 1976, il y a occupé divers postes de gestion et a servi plus récemment à titre d’associé leader du service à la clientèle pour certaines des plus grandes sociétés publiques du Canada.
Au cours de sa carrière, il a également siégé à différents comités consultatifs d’organismes de réglementation de l’industrie et d’instituts professionnels.
En plus de sa longue carrière, Martin Castonguay est également titulaire de nombreux diplôme. Il a ainsi obtenu un baccalauréat ès sciences du Collège Loyola en 1974, un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia en 1976, et un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Il est aussi membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, dont il détient le titre IAS.A.
Sa nomination au sein de la SADC s’inscrit dans la nouvelle qu’a adopté le gouvernement du Canada à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche utilise un processus de sélection fondé sur le mérite qui cherche à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du pays.
Martin Castonguay rejoint ainsi le conseil d’administration de la SADC qui compte onze membres : un président, cinq administrateurs du secteur privé possédant une expérience pratique du monde des affaires, et cinq administrateurs du secteur public sensés apporté des connaissances de l’environnement financier, de surveillance et de réglementation.