«Ce qui est vraiment important, c’est d’offrir aux investisseurs le choix», a indiqué Sandeep Gosal, directeur principal, recherche et statistique à l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), lors du panel.
Il a expliqué que la ligne entre les FCP et les FNB est maintenant plus floue, illustrant cela par le fait qu’il existe maintenant des FCP qui sont exclusivement composés de FNB et de FNB qui ressemblent à des portefeuilles de fonds de fonds où l’on retrouve des équivalences dans les FCP.
«Nous voyons également que des sociétés qui traditionnellement offraient des FNB, comme BlackRock et Vanguard, commencent à lancer des produits de FCP qui investissent exclusivement dans leurs produits de FNB», a-t-il dit.
Vers une consolidation des produits ?
En combinant les produits FNB et FCP ainsi que toutes les séries liées, on dénombre plusieurs milliers de produits sur le marché canadien.
Pour Marc Dubuc, conseiller financier chez PEAK, cette prolifération des produits est «un peu ahurissante».
«Je suis capable de faire un portefeuille avec cinq FNB, est-ce que nous avons besoin de tout ça, questionne-t-il. Je crois qu’il y aura une consolidation à un moment donné.»
Il croit que la consolidation se fera davantage du côté des FCP, particulièrement dans les produits qui font du «closet indexing» ou gestion dans le garde-robe. Ce type de produit copie pratiquement un indice «mais qui charge 240 points de base».
«Avec l’évolution des FNB, la prise de conscience des clients, je pense que les produits qui chargent cher et qui n’ont pas de valeur vont se faire frapper», a-t-il soutenu.