CFA Institute a obtenu une nouvelle reconnaissance de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) relativement aux exigences de compétence individuelle énoncées dans le Manuel de réglementation en langage simple des courtiers membres.
« Partout dans le monde, les détenteurs du titre CFA sont reconnus comme les plus importants professionnels de la gestion de placement et cette reconnaissance élargie renforce leur réputation bien méritée, déclare Margaret Franklin, CFA, chef de la direction et présidente du CFA Institute. Le titre CFA a longtemps contribué à l’importance qui est accordée au fait de donner la priorité aux intérêts des investisseurs et de permettre aux marchés d’avoir une performance optimale. Nous sommes emballés de constater que les avantages du titre CFA continuent à s’accroître grâce à notre relation avec l’OCRCVM. »
En vertu du Manuel de réglementation, réussir l’examen CFA de niveau 1 (ou d’un niveau supérieur) pour les étudiants, les récents diplômés et les professionnels qui poursuivent une carrière à titre de professionnels du placement est équivalent au Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada pour acquérir des connaissances tout en satisfaisant aux exigences réglementaires de base pour l’obtention d’une licence.
Désormais, le titre de CFA répond également aux exigences de compétence de l’OCRCVM pour les catégories d’inscription en gestion de portefeuille et en négociation avec des clients de détail ainsi que pour les fonctions de supervision d’analystes de recherche.
« En remaniant le Manuel de réglementation de l’OCRCVM, nous avons permis aux sociétés de placement et à leurs conseillers de mieux comprendre notre réglementation et de l’appliquer plus adéquatement, affirme Elsa Renzella, première vice-présidente à la mise en application et à l’inscription de l’OCRCVM. Nous sommes heureux de constater que ce remaniement contribuera à reconnaître les normes élevées du CFA Institute afin de satisfaire aux exigences de compétence et simplifiera le processus d’inscription pour ceux qui entreprennent une carrière en gestion de placement. »
La reconnaissance du Programme CFA offre des avantages aux différents intervenants du secteur du placement. En vertu du Manuel de réglementation, l’OCRCVM élargit sa reconnaissance du Programme CFA pour les exigences de compétence individuelle qui bénéficiera aux détenteurs du titre et aux candidats au titre dans la poursuite de leur carrière.
Les employeurs pourront favoriser les candidats au titre CFA en sachant que la réussite du niveau 1 de ce programme répond aux exigences de compétence individuelle déterminées par l’OCRCVM.
« Il est logique pour les Canadiens qui font carrière en finance ou en gestion de placement de suivre le programme CFA, car le fait de détenir le titre CFA représente un net avantage pour les professionnels pour qui l’obtention d’une licence de l’OCRCVM est déterminante à long terme, affirme Michael Thom, CFA, directeur général de CFA Societies Canada. Cette reconnaissance additionnelle de l’OCRCVM offre aux étudiants et aux professionnels le choix d’obtenir l’accréditation qui correspond le mieux à leurs ambitions particulières. »