Le montant de la transaction n’a pas été divulgé, mais Horizons recueillera l’ensemble des actions de Marcolin en échange d’un montant représentant 80 % en espèces et 20 % en actions du Groupe Financier Horizons.
« Cette acquisition vient consolider notre présence au Québec comme leader du marché », soutient James McMahon, président pour le Québec de Groupe Financier Horizons.
La transaction devrait être finalisée d’ici le 30 octobre et ouvre un nouveau marché pour le cabinet pancanadien.
« C’est notre première acquisition dans le marché anglophone que l’on souhaite développer au Québec », dit-il.
Jim Marcolin, président de Marcolin et associés, sera intégré au sein de l’équipe de direction québécoise d’Horizons. Firme créée en 1999, Marcolin et associés est apparue à la suite de la restructuration du système d’agences de Standard Life.
Avec cette acquisition, le Groupe Financier Horizons obtient un pied à terre à Montréal. Le président d’Horizons pour le Québec croit ainsi profiter de la situation pour s’établir dans la région. Il compte terminer le bail de location des locaux exploitées par Marcolin et associés.
Cette transaction permettra à Horizons d’ajouter près de 300 conseillers à son réseau, le portant à plus de 7500 conseillers à travers le Canada. À terme, la firme aura plus de 5 milliards de dollars (G$) d’actifs en fonds distincts et plus de 300 millions de dollairs (M$) de primes d’assurance vie en vigueur.
En mode chasse
Le Groupe Financier Horizons ne cache pas être en mode acquisitions.
« On est en train de travailler d’autres transactions. Possiblement que d’ici la fin de l’année, Groupe Financier Horizons va annoncer une autre transaction au Québec », lance James McMahon.