*****
31.07.2015
Changements majeurs chez Industrielle Alliance

Trois hauts dirigeants de Industrielle Alliance (IA Groupe financier) se voient accorder de nouvelles responsabilités.

Renée Laflamme, actuellement à la direction du secteur de l’épargne et des retraites collectives élargie son mandat et devient vice-présidente principale des divisions Régimes d’employés et solutions pour les marchés spéciaux de l’assurance collective.

René Chabot, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef, obtient des responsabilités supplémentaires à titre de responsable des Services informatiques et du service juridique.

De plus, Denis Ricard obtient le titre de vice-président exécutif, responsable du secteur de l’assurance et des rentes individuelles et conserve la responsabilité de directeur de la division services aux concessionnaires de l’assurance collective et de iA Fiducie.

Pour IA Groupe financier, ces nominations s’inscrivent dans un processus de développement de la relève pour la haute direction de l’entreprise.

*****
30.07.2015

Un ancien d’Air Transat chef de la direction financière de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne nomme François Laurin au poste de chef de la direction financière. Son entrée en fonction se fera le 10 août.

Au cours des dix dernières années, François Laurin a occupé divers postes dans des domaines très variés.

Il était récemment chef de la direction financière de Bio Amber, une entreprise biotechnologique et précédemment, chef de la direction financière de Alderon Iron Ore, une société spécialisée dans le fer. 

*****
29.07.2015
Nouveau commissaire au CVMO

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) nomme Garnet Fenn à titre de commissaire à temps partiel de l’organisation.

L’ancien cadre de Chrysler est actuellement professeur de finance et comptabilité à l’école de gestion de l’Université de Windsor’s Odette.

Son mandat de deux ans a débuté au début du mois.

*****
28.07.2015
L’AMF distribue sept bourses

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a dévoilé les sept lauréats de son programme d’excellence.

Ainsi, les sept récipiendaires se méritent des bourses de 10 000 $ ainsi que la possibilité d’un stage rémunéré sur douze semaines à l’AMF.

Cinq d’entre eux proviennent de l’Université Laval. Il s’agit Jérôme Bouchard, Manel Kammoun, Steeve Massicotte, Habiba Mrissa Bouden et Cynthia Courtois. À l’exception de cette dernière, qui complète un doctorat en administration des affaires, les autres font présentement un doctorat en sciences de l’administration.

Thomas Lalime, futur doctorant en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal et Laila Hima, future doctorante en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont également lauréats.

Le programme d’excellence de l’AMF est destiné à toute personne qui poursuit des études de 2e et 3e cycle comprenant un projet de recherche en lien avec la mission du régulateur.

*****
28.07.2015
Nouveau cambiste en chef pour Gestion d’actifs Manuvie

Gestion d’actifs Manuvie embauche Jason Fromer à titre de directeur général et cambiste en chef pour la société.

Il relève de John F. Addeo, directeur général principal et chef adjoint des placements des titres à revenu fixe américains.

Avant de se joindre à Manuvie, Jason Fromer était vice-président chez State Street, société financière basée à Boston. 

*****

Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy

Voici les nouvelles du monde de la semaine du 26 juillet au 1 août.