C’est la quatrième modification de la date de l’atteinte de l’objectif fiscal depuis 2010, et un retour à l’objectif initial.
Le budget fédéral devrait en 2015-2016 afficher un léger surplus de 0,8 G$. Si rien ne change, la présentation de ce retour à l’équilibre surviendra au printemps 2015, date du dernier budget du gouvernement Harper avant des élections générales.
Le ministère des finances a cependant confirmé aux Affaires que les engagements électoraux de plus de 3 G$ pris par les conservateurs lors de la dernière campagne n’étaient pas dans les chiffres. Ces engagements comprennent principalement des mesures pour les familles, évaluées à 2,5 G$. Le gouvernement a déjà indiqué que ces engagements ne seront réalisés que si la situation financière le permet.
Dans l’intérim, Ottawa enregistra en 2013-2014 un déficit de 18,7 G$, légèrement plus élevé que celui de 16,5 G$ prévu à l’automne.
Les revenus du gouvernement sont plus faibles que ce qui était anticipé, en raison notamment d’un PIB réel 2013 qui devrait se situer à 1,6% plutôt que 2%. Une série de mesures qui touchent principalement les échappatoires fiscales permettent de contrebalancer, mais pas suffisamment.
Pour l’avenir, le gouvernement s’attend à ce que ses revenus subissent une légère pression à la baisse par rapport aux estimations initiales. La bonne nouvelle est que les dépenses anticipées devraient subir une plus forte pression à la baisse. Le taux d’inflation doit être plus faible que ce qui était anticipé, ce qui permet de réduire l’indexation des prestations aux ainés et aux enfants, de même que les transferts aux administrations. Les taux d’intérêt sur la dette doivent également être plus faibles que prévus.