Après son mandat de sept ans qui finira le 28 juin 2021, Jeremy Rudin, le surintendant des institutions financières, a prévenu qu’il ne briguerait pas de second mandat.
« Ce fut pour moi un privilège d’assumer le rôle de surintendant des institutions financières », a-t-il déclaré, tout en ajoutant « je suis extrêmement fier du travail que le BSIF a réalisé au cours de mon mandat, et je remercie tout le personnel de son soutien indéfectible. Je sais qu’il continuera d’incarner les normes les plus élevées en matière de professionnalisme dans les années à venir ».
Avant sa nomination au BSIF en juin 2014, Jeremy Rudin a été sous-ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier, au ministère des Finances à compter de 2008. À travers ce rôle, il a notamment représenté le Canada à divers comités permanents du Conseil de stabilité financière tels que le groupe directeur sur les redressements et le comité permanent sur la mise en œuvre des normes.
Jeremy Rudin a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de Toronto, une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’Université Harvard et un doctorat en économie de l’Université Stanford. Il a enseigné l’économie à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Queen’s.
C’est en 1993 que Jeremy Rudin a fait son entrée dans la fonction publique fédérale en joignant la Direction des politiques économique et budgétaire du ministère des Finances. Il a brièvement quitté ce ministère de 2004 à 2006 afin d’assumer le rôle de directeur, Gestion des fonds, au Département des marchés financiers de la Banque du Canada. À compter de 2006, de retour au ministère des Finances, il a été directeur général de la Direction de la politique du secteur financier.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a été fondé en 1987. Cet organisme fédéral indépendant a pour mission de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants. Il surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1200 régimes de retraite fédéraux pour s’assurer de leur bonne santé financière.