Cette stratégie va notamment de pair avec la volonté de l’entreprise de percer le marché canadien, qu’elle avait dévoilée en mettant la main sur la compagnie d’assurance vie Penncorp en 2006.

«La Capitale s’offrait alors une plateforme pour développer le marché canadien», relate Steven Ross, président et chef de l’exploitation du secteur Assurance de personnes et services financiers de La Capitale.

Il n’avait toutefois pas été question à l’époque de changer le nom. «À ce moment-là, Penncorp était bien connu au Canada, par rapport à La Capitale. C’est pourquoi nous étions frileux à l’idée de modifier la marque tout de suite».

Le dirigeant confirme que l’assureur a préféré planifier son implantation canadienne graduellement, cependant, les performances de La Capitale et Penncorp au pays justifient selon lui un pas en avant.

Selon des données de MSA Research, le secteur de l’assurance de personnes de La Capitale a connu une croissance de 11,4 % en 2012. La valeur en primes de la compagnie est passée de 694 M$ en 2011 à 774 M$ l’année suivante.

La Capitale a ainsi augmenté sa part du marché canadien de 9,7 % (0,14 point de pourcentage) par rapport à 2011. En 2012, la part de marché de La Capitale s’est donc établie à 1,58 %, et l’assureur occupe le 12e rang au Canada (2011 : 1,44 %, 11e rang).

En ce qui a trait à la marque Penncorp, elle ne disparaît pas complètement. Elle est maintenue pour le réseau d’agents exclusifs.

Élargir son marché

Penncorp se spécialise en assurance invalidité, particulièrement pour les cols bleus, les gens de métier, les travailleurs autonomes à salaire moyen (coiffeurs, journalistes indépendants, etc.), et les propriétaires de petites entreprises. L’assureur gère un actif de 460 M$, et compte plus de 100 000 polices. Au Canada, elle occupe la 6e place en assurance invalidité, selon Penncorp. Quant à La Capitale, elle possède un actif de 4,7 G$.

Steven Ross explique qu’en créant la marque «sécurité financière», La Capitale espère étendre sa notoriété, et par le fait même, ses ventes d’autres produits auprès de la clientèle actuelle de Penncorp.

«Nous nous sommes distingués chez Penncorp. Nous sommes le seul assureur à offrir des prestations à vie en invalidité. La mission que s’est donnée l’entreprise est d’offrir le même type de protections que pour des cols blancs.»

De plus, la Capitale veut simplifier le travail de ses conseillers en leur permettant d’offrir tous ces produits sous une même enseigne ; plus de produits, une seule marque.

Steven Ross soutient que l’assureur compte effectuer «des changements importants à sa gamme de produits en 2014». La compagnie consulte actuellement les conseillers afin de connaître les modifications qu’ils souhaiteraient.