Bien que l’exploitation financière soit la forme la plus courante d’abus envers les aînés, relativement peu de Canadiens prennent des mesures pour la prévenir, selon un nouveau sondage des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
La majorité (81 %) des Canadiens reconnaissent que l’abus financier envers les aînés est généralement perpétré par un proche de la victime. Malgré cela, 91 % des répondants au sondage qui ont une personne âgée dans leur vie affirment se heurter à des obstacles qui les empêcheraient de discuter de questions financières avec leurs aînés.
Plus du tiers des répondants (38 %) ont dit qu’ils croyaient que leurs proches contrôlaient leurs finances, tandis que 37 % ont dit que ce n’était pas à eux de parler de finances avec leurs aînés. Un autre 30 % a déclaré que les finances n’étaient pas abordées dans la conversation.
Les ACVM ont indiqué que 29 % des répondants ont déclaré connaître une victime d’abus financier envers les aînés, mais que seulement 47 % d’entre eux savaient où signaler un cas d’abus. Moins de la moitié (42 %) ont dit qu’ils ne reconnaîtraient pas les signes d’abus financier envers les aînés.
Pour prévenir les abus envers les aînés, les ACVM recommandent de parler aux aînés de leurs finances, d’apprendre à reconnaître les fraudes en matière d’investissement, de prendre le temps d’enquêter sur les arguments de vente concernant de nouvelles possibilités d’investissement et de signaler les fraudes en matière d’investissement aux organismes de réglementation des valeurs mobilières.
« Les Canadiens âgés sont particulièrement vulnérables à l’exploitation financière et à la fraude, a déclaré Louis Morisset, président des ACVM, dans un communiqué. Vérifier régulièrement les finances des personnes âgées de notre entourage – quelle que soit leur situation financière – est essentiel pour sensibiliser les gens aux abus financiers et, en fin de compte, aider à les prévenir. »
Les ACVM ont également souligné les efforts déployés par les organismes provinciaux de réglementation des valeurs mobilières pour lutter contre les abus envers les aînés.
Ce sondage a été réalisé en ligne par Edelman en collaboration avec Angus Reid auprès de 1 500 adultes au Canada du 17 au 18 mai 2021.