Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) a sélectionné la firme Converium Capital afin de lui confier la gestion d’un mandat de fonds de couverture au sein du volet alternatif du programme.
Converium, une firme de Montréal fondée en 2020 se voit ainsi confier un mandat de 50 millions de dollars (M$) qui sera investi dans leur produit phare de type multistratégies opportuniste.
La stratégie gérée par Converium combine de multiples stratégies à l’échelle mondiale et dans différentes catégories d’actifs. Converium préconise une approche à contre-courant (contrarian) qui le positionne comme un fournisseur de liquidités, en particulier lors d’épisodes de détresse financière ou de dislocations des marchés. La stratégie met l’accent sur le crédit opportuniste mais cible également des opportunités d’engagement, d’arbitrage de structure de capital et d’événements de marché telles que les restructurations et les scissions d’entreprise.
L’objectif visé par la stratégie est de générer des rendements positifs, sans corrélation positive à long terme aux actifs traditionnels, quel que soit l’environnement macroéconomique. Par l’entremise d’une gestion contrôlée des risques financiers, la stratégie met une emphase importante sur la préservation du capital tout en cherchant à minimiser l’effet de levier du portefeuille.
Converium a été co-fondée par Aaron Stern et ses partenaires Michael Rapps et Elliot Ruda. Après avoir passé une quinzaine d’années à New York, Aaron Stern, un ancien étudiant de l’université McGill, est revenu s’établir à Montréal pour lancer sa firme d’investissement. Auparavant, il a travaillé pendant une dizaine d’années au sein de la société new-yorkaise Fir Tree Partners à titre d’associé et directeur général avec son partenaire Elliot Ruda qui agissait comme négociateur en chef. Michael Rapps, ex-PDG de Clarke, un conglomérat diversifié de Halifax, dirige les investissements axés sur l’engagement, la restructuration et l’activisme au sein de la firme.
« Converium Capital est fière d’être le premier gestionnaire à se voir confier un mandat visant des placements avec des périodes de détention prolongées, a expliqué Aaron Stern, co-fondateur et chef des Placements de Converium. En tant que membre de l’écosystème financier québécois, nous sommes ravis de nous associer au PGEQ afin de générer des rendements pour ce programme important et pour les investisseurs institutionnels du Québec qui le soutiennent. »
François Rivard, chef de la direction, Innocap, s’est pour sa part dit « très enthousiaste d’accueillir une autre firme émergente prometteuse au sein du PGEQ ». Selon lui, Converium, « menée par une équipe de professionnels chevronnés et la passion de son co-fondateur et chef des placements Aaron Stern, possède de nombreux atouts pour poursuivre sa croissance auprès de la clientèle institutionnelle. »
Rappelons que le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement diversifiées, gérées par des gestionnaires québécois en émergence indépendants. Ce projet a vu le jour en 2016 dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille.
Le PGEQ bénéficie présentement de la collaboration de 12 investisseurs institutionnels québécois et offre, par le biais d’Innocap, un cadre institutionnel rigoureux pour l’accompagnement des gestionnaires, la gouvernance, la vérification diligente, la gestion des risques et le suivi en continu des firmes de gestion impliquées dans le programme.