Variation de l’actif sous gestion : + 16,6 % sur un an ; + 12,6 % sur trois ans
Mackenzie a rebrassé ses cartes. Deux gestionnaires québécois sont directement touchés : le nouveau venu Alain Bergeron a gravi les échelons, tandis que le vétéran Norman Raschkowan a perdu son poste.
Ainsi, Alain Bergeron obtient de plus grandes responsabilités en se joignant à la direction de huit fonds totalisant 6,3 G$ d’actif ; il a pour objectif d’améliorer les rendements ajustés selon le risque.
Ce diplômé de HEC Montréal a été embauché en septembre 2013 comme vice-président principal et chef de l’équipe de répartition de l’actif. Il est responsable du programme d’actifs gérés Symétrie ainsi que de la répartition de l’actif des fonds multigestionnaires. Cela représente un actif de 11 G$.
Norman Raschkowan a tiré sa révérence en décembre après la dissolution de son équipe de dividendes – grandes capitalisations. Il supervisait 7 G$ d’actif. Ce diplômé de l’Université McGill était entré chez Mackenzie en 2007, après avoir passé une vingtaine d’années chez Investissements Standard Life à Montréal.
Cinq nouveaux fonds
Sur le plan des nouveautés, Mackenzie a commercialisé cinq nouveaux fonds. En février, elle a lancé le Fonds enregistré américain de dividendes Mackenzie, qu’elle gère à son bureau de Toronto.
Puis, en avril, elle mis en marché le Fonds américain de dividendes Mackenzie, le Fonds d’obligations tactique mondial Mackenzie, le Fonds de titres de catégorie d’investissement à taux variable Mackenzie et le Fonds américain à faible volatilité Mackenzie.
Les trois premiers sont gérés à Toronto par Mackenzie, alors que le fonds américain est dirigé par Putnam Investments. Il est semblable au Fonds d’actions américaines à faible volatilité IG Putnam mis en marché par Investors en décembre dernier.
Par ailleurs, en septembre 2014, Putnam a pris la direction du Fonds de croissance grandes capitalisations américaines Mackenzie des mains de Waddell & Reed (Kansas). Le fonds a été rebaptisé Fonds de croissance toutes capitalisations américaines Mackenzie.
Précisons que Putnam, Mackenzie et Investors ont le même actionnaire, Power Corporation.
La Banque Laurentienne distribue les fonds Mackenzie depuis janvier 2012. Dans son rapport annuel, la Banque fait état de «ventes records» en 2013, une hausse de 54 % par rapport à 2012.
Du côté des relations avec les conseillers, Michel Gagné a été embauché en avril à titre de directeur régional des ventes. Il a déjà été vice-président régional des ventes chez NordOuest, Talvest et AGF. En juin, Mathew Calabrice a été engagé comme représentant régional des ventes. Il était conseiller à la Banque Nationale.
Mackenzie a remporté trois prix Lipper 2013.