La Corporation Financière Mackenzie, filiale de la Société financière IGM, a conclu l’acquisition annoncée de la participation de 13,9 % de Power Corporation du Canada dans China Asset Management pour une contrepartie en espère de 1,15 milliards de dollars (G$) le 12 janvier dernier.
L’opération fait en sorte de doubler la participation de Mackenzie dans ChinaAMC, qui passe à 27,8 %. Grâce à celle-ci :
- Mackenzie accroît sa présence dans le secteur en forte croissance de la gestion d’actifs chinois;
- Mackenzie renforce ses relations et occasions d’affaires avec ChinaAMC au fur et à mesure qu’elle crée des solutions mondiales, entièrement diversifiées et différenciées pour sa clientèle et qu’elle consolide les occasions de distribution en Chine.
- la structure organisationnelle d’IGM et de Power Corporation du Canada s’en trouve simplifié par le regroupement de leurs participations dans ChinaAMC au sein de Mackenzie
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de resserrer nos liens avec ChinaAMC, car elle est bien placée pour profiter de la croissance d’un marché qui devrait représenter un pourcentage appréciable des ventes nettes mondiales au cours des prochaines années, se réjouit Luke Gould, président et chef de la direction, Placements Mackenzie. Depuis 2017, Mackenzie et ChinaAMC s’emploient à bâtir des relations de vente d’envergure. Nous croyons que notre participation accrue dans ChinaAMC ne fera que renforcer les occasions de croissance pour nos deux sociétés. »
Selon les modalités de l’entente, le prix d’achat payé par PCC a été ajusté en fonction des dividendes trimestriels des actions de Lifeco versés dans le cours normal des activités et déclarés après le 31 mars 2022, et IGM a droit aux dividendes annuels de ChinaAMC sur sa participation de 13,9 % correspondant aux périodes terminées après le 31 décembre 2021.
Afin d’acquérir les actions de ChinaAMC, IGM a vendu 15 200 662 actions de Lifeco à une filiale de PCC pour environ 552,7 M$ à la fermeture des bureaux le 5 janvier 2022.
IGM a financé la tranche restante du prix d’acquisition au moyen d’un versement en espèces de 597,3 M$ provenant de ressources financières existantes.