On lit, on dit et on le répète souvent, quand les rendements sont trop importants, ça sent les embûches à plein nez. Le dossier Agronomix semble bien illustrer ce fait. L’actionnaire majoritaire, administrateur et dirigeant de la compagnie Agronomix Canada, Ghislain Dja, vient d’être condamné par le Tribunal des marchés financiers (TMF) à une pénalité administrative de 100 000 $.
Quant aux deux employés de sa compagnie, Adam Bakary Diawara et à Félix Fini, ces derniers ne peuvent plus mener d’activité en vue d’exercer toute opération sur valeurs, sauf pour des titres dont ils sont les véritables propriétaires. Ils devront aussi s’acquitter de pénalités administratives de 12 000 $ et de 4 000 $ respectivement.
Le TMF reproche aux trois intimés d’avoir invité des membres du public à investir dans l’agroalimentaire en Côte-d’Ivoire en promettant des rendements mirobolants. Ces derniers variaient entre 228 % et 332 % après une période de six mois et demi. Toutefois, ni les intimés, ni Agronomix n’étaient alors inscrits auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à quelque titre que ce soit, et aucun d’entre eux n’avait établi de prospectus soumis au visa de l’AMF ou ne bénéficiait d’une dispense.