François Legault a respecté son engagement d’éliminer complètement les clauses de disparité de traitement (CDT) dans les régimes de retraite québécois et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet a présenté un plan d’action concret en vue de les abolir définitivement d’ici 2027, se réjouit Force Jeunesse.
« Aujourd’hui le gouvernement, les syndicats et le patronat signent un contrat social avec les jeunes sur le marché du travail par lequel ils s’engagent à éliminer complètement les CDT dans un horizon de 5 ans », commente Simon Telles, président de Force Jeunesse, par voie de communiqué.
« Le plan d’action qui nous est présenté constitue une opportunité de corriger une iniquité historique qui touche des dizaines de milliers de jeunes en emploi depuis plus d’une décennie et qui permettra de rétablir la paix industrielle afin d’assurer la solidarité intergénérationnelle dans les milieux de travail », ajoute-t-il.
Ce dernier estime que pour que le plan du ministre Boulet soit efficace, il faudrait que Retraite Québec fasse une reddition de compte annuelle et que les constats de celle-ci soient publics.
L’abolition des CDT a toujours été un enjeu pour lequel Force Jeunesse a lutté. Il s’agit également d’un enjeu cher à la CAQ. Le premier ministre a d’ailleurs souvent abordé ce sujet et plusieurs membres de son équipe ont milité pour leur abolition.