Plusieurs milliardaires américains ont bénéficié des prêts du gouvernement américain mis en place pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à traverser la pandémie, selon plusieurs médias américains.
Rappelons qu’à la base, ces prêts gouvernementaux ont été offerts pour aider les PME qui ne trouvent pas d’autre source de financement à survivre à cette crise et à payer leurs employés plutôt que de les licencier. Un certain nombre de milliardaires, également propriétaires de compagnies, ont décidé de demander cette aide gouvernementale.
Le célèbre rappeur Kanye West fait notamment partie de ces bénéficiaires pour sa marque de souliers de course, Yeezy, développée avec Adidas. L’artiste Jeff Koons, dont la sculpture « Rabbit » a été adjugée pour la somme de 91,1 millions de dollars, un record absolu d’enchère pour un artiste vivant, a également bénéficié de ces prêts.
Ce ne sont pas les seuls. Des fonds d’investissement, des chaînes de restaurants, des élus américains et même l’Église de scientologie font partie de ces bénéficiaires, selon CNBC. Le mari de la cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi, a lui aussi pu bénéficier d’un prêt pour l’entreprise qu’il codétient, selon plusieurs médias dont le Washington Post.
« Même s’ils peuvent effectivement affirmer qu’ils répondent aux critères (d’obtention d’un prêt), accepter l’argent viole clairement l’esprit de la loi et semble simplement avide et injuste », a déploré sur CNBC Neil Barofsky, connu pour avoir géré le programme public qui a aidé les banques américaines à se délester de leurs actifs douteux au lendemain de la crise de 2007-2008.
Pour le moment, plus de 4,8 millions de prêts ont été accordés, pour un montant total un peu supérieur à 521,4 milliards de dollars. Ces prêts se transforment en subvention si la somme allouée a effectivement été utilisée pour payer les salaires au lieu de licencier.
Les secteurs de la santé et les soins, de la construction, le secteur manufacturier, mais aussi de l’hébergement et de la restauration font partie des secteurs qui ont le plus bénéficié de ces prêts, selon les données du Trésor américain.