Petit à petit, Réal Parent lui transmet le savoir-faire familial. «C’est réconfortant pour les clients de voir qu’il y a une continuité», remarque-t-il.
C’est de son plein gré que Jean-Michel a sauté dans la mêlée. Il développe depuis cinq ans sa propre clientèle, en plus de se familiariser avec celle de son père.
Pour faciliter le transfert des responsabilités, qui se fera au cours des prochaines années, Réal Parent a restructuré le cabinet. «J’ai embauché des personnes qui s’occupent des tâches administratives pour que mon fils puisse se concentrer sur les clients et sur le développement des affaires», explique-t-il.
Ainsi, lorsque Jean-Michel sera prêt, il pourra enclencher le rachat progressif des activités, transformant par la même occasion le rôle de son père. Le bureau ne dépendra plus dès lors de la productivité de Réal Parent, qui ne sera qu’un représentant au service d’un certain nombre de clients.
«Je prépare mon fils à ce cheminement, dit-il. Depuis cinq ans, je travaille pour qu’il ait les outils et les moyens de prendre la barre.»