Néanmoins, le conseiller qui travaille depuis plus de 16 ans chez Groupe Investors a commencé à poser les premiers jalons.
Il veille notamment à ce que les dossiers de ses clients soient en ordre. «La transition sera facilitée si mon remplaçant connaît les besoins et les préoccupations du client, ainsi que les solutions mises en place au cours des dernières années», dit-il.
«Le client ne devrait pas avoir à revenir à la case départ avec le nouveau conseiller, ajoute-t-il. Pour ce faire, il faut que son historique soit connu.»
Jacques Brouillard a aussi commencé à chercher ses successeurs. «Je suis un planificateur financier qui possède tous les permis et je couvre tous les champs de la planification financière, je dois donc trouver un remplaçant qui pourra offrir les mêmes services, par lui-même ou avec son équipe», explique-t-il.
Ce choix est délicat, car sa clientèle est composée de professionnels et de dirigeants d’entreprise. Il doit donc tenir compte des besoins pour choisir celui qui sera le plus apte à bien servir ses clients.
«J’ai l’intention de répartir ma clientèle entre quelques conseillers, dit-il. Toutefois, je ne serais que le médiateur. Mes clients auront le dernier mot. S’ils ne sont pas à l’aise avec la personne que je désigne, je veillerai à leur en proposer une autre.»