Sa fille, Lyne, 45 ans, lui succédera. Il s’agit là d’un dénouement heureux pour ce professionnel dévoué, qui avait amorcé sa carrière dans le secteur agricole, d’où est issue une grande partie de sa clientèle.
«En apprenant que ma fille me succéderait, mes clients étaient rassurés, dit-il. Ils disaient, « le père ne sera pas loin ! »»
Pourtant, en 2003, lorsqu’il songe pour la première fois à sa relève, c’est vers son fils Hugo, qui a 30 ans, que Denis Larochelle se tourne. Rebuté par la paperasse, le corollaire obligé de la vente des produits financiers, ce dernier refuse la proposition.
«Par la suite, j’ai eu plusieurs offres… de toutes sortes, relate Denis Larochelle. Mais je ne voulais pas laisser ma clientèle à n’importe qui. Je voulais la remettre à quelqu’un de fiable. Dans le lot, j’avais trouvé quelques bons candidats.»
Finalement, grand rebondissement en 2010. Sa fille Lyne, alors âgée de 42 ans, commence à s’intéresser à son travail. «J’ai d’abord eu des hésitations, compte tenu de ses études en communication. Cependant, quand j’en ai discuté avec le directeur général d’Investia, il m’a fait remarquer que la communication est très importante dans notre domaine.»
Dès 2010, Lyne Larochelle a donc pris place à ses côtés, au sein du cabinet Larochelle Conseils. Très vite, elle a approfondi ses connaissances en finance en suivant des formations et en se documentant sur le sujet.
«Puis, graduellement, j’ai invité ma fille aux rencontres que j’organisais avec mes clients pour qu’elle se familiarise», dit le conseiller.
Tranquillement, les clients ont appris à la connaître. Et peu à peu, les dossiers sont transférés, de père en fille.