Ce nouveau partenariat fera l’acquisition d’une participation dans le portefeuille existant de projets en PPP d’EllisDon et disposera d’un droit de première offre sur les nouveaux projets pour une durée prédéterminée.
Le placement de Fiera Infrastructure dans les projets sera ajouté à son fonds d’infrastructure mondial.
«Cette opération importante devrait fournir à nos investisseurs un accès continu aux actifs en infrastructures canadiennes avec des flux de trésorerie fiables, stables et à faible risque tout au long de la durée des concessions des projets», a affirmé Alina Osorio, la présidente de Fiera Infrastructure.
Le portefeuille comprend actuellement des participations dans dix projets qui représentent «une base d’actifs unique et diversifiée de projets en PPP canadiens», dispersés dans quatre provinces dans les sous-secteurs social, soins de santé et transport.
Deux autres projets ont été octroyés à EllisDon en 2018, chacun avec une participation de 100 %, qui seront soumis au droit de première offre du partenariat après la fin de la construction et de la stabilisation des activités.
EllisDon génère plus de 4 milliards de dollars (G$) de contrats chaque année.
«Ce partenariat illustre l’engagement continu d’EllisDon envers la gestion proactive des actifs de nos placements dans des projets de PPP, tout en atteignant les objectifs d’affaires stratégiques de la société», a affirmé Joey Comeau, vice-président principal de EllisDon Capital.
Ce partenariat a été noué en octobre 2018 et l’acquisition de ses trois premiers projets devrait se conclure au premier trimestre de 2019.