« Nous trouvions que le Groupe Pilon était très bien géré et très bien structuré, c’est pour ça que nous avons tenté l’aventure », explique Christian Laroche, président de Pro Vie assurances.
Dans cette transaction, le Groupe Pilon conservera sa structure actuelle. Les conseillers continueront d’agir comme représentant du Groupe Pilon.
« La seule chose qui change, c’est qu’on se groupe ensemble. Pro Vie Assurances achète 100 % de nos actions. », souligne Yvon Pilon, président du Groupe Pilon.
Ce dernier et sa vice-présidente, Elisabeth Costa, resteront en poste.
« C’est dans notre modèle d’affaire de ne pas assimilier des groupes de courtage, mais plus de faire croître ces groupes. Autrement dit, on veut conserver l’essence de l’entité et continuer à la développer et la grossir », indique Christian Laroche.
Pro Vie aura un total de 650 conseillers, en incluant la centaine de représentants qui demeure sous la bannière du Groupe Pilon.
Cette transaction permettra aux deux sociétés «d’offrir un meilleur service à sa clientèle et aux conseillers », explique Yvon Pilon.
« Le groupe bénéficiera de notre pouvoir d’agent général, de nos contrats et de notre structure de développement des affaires », ajoute Christian Laroche.
De son côté, Pro Vie y voit une opportunité de continuer sa croissance organique et la possibilité de répondre à la demande de sa filliale Pro Spect assurances.
Le Groupe Pilon est par ailleurs en mode acquisition. Dans les prochains mois, le Groupe devrait annoncer d’autres transactions.
« Ces cabinets passeront avec nous et nous permettrons d’augmenter notre volume », précise Yvon Pilon.