Plus de la moitié des fonds canadiens axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont surperformé leurs homologues au deuxième trimestre, selon un rapport de Morningstar.
Cinquante-huit des 99 fonds ESG se sont classés dans le premier ou le deuxième quartile de leur catégorie au deuxième trimestre, reflétant la surperformance de leurs pairs américains. Au cours du premier semestre, 63 des 88 fonds (avec un historique suffisant) ont réalisé une performance supérieure.
« Ce ratio était particulièrement clair au sein des fonds d’actions, qui représentent la majorité des investissements durables », indique le rapport Morningstar.
Au 30 juin 2020, les actifs investis dans les fonds ESG ont atteint 8,8 G$ (hors investissements dans des fonds de fonds), soit une hausse de 13 % par rapport à la fin de l’année précédente.
Les flux nets estimés pour le deuxième trimestre ont été positifs à 135 M$ – démontrant « un enthousiasme très modéré par rapport aux 750 M$ de flux de capitaux observés au premier trimestre », déclare Morningstar dans un rapport mondial complémentaire.
Si l’on replace cet enthousiasme dans son contexte, on peut dire qu’il témoigne toujours de l’intérêt des investisseurs envers les fonds ESG, observe Morningstar.
« Compte tenu de la volatilité des marchés mondiaux pendant la pandémie de coronavirus et des sorties nettes observées dans les fonds d’allocation domiciliés au Canada depuis le début de l’année, il semble que les investisseurs continuent d’exiger des approches d’investissement durables à une époque où il n’existe pas d’enthousiasme généralisé sur les marchés », indique le rapport mondial.
Les actifs ESG mondiaux ont atteint 1,06 trillion de dollars US au 30 juin, soit une hausse de 23 % par rapport au trimestre précédent. Les entrées dans les fonds mondiaux ont augmenté de 72 % au cours du deuxième trimestre 2020, pour atteindre 71,1 G$ US.
Le nombre total de fonds ESG s’élève désormais à plus de 3 400, grâce aux 125 produits lancés au deuxième trimestre.
Au Canada, quatre investissements durables ont été lancés pendant cette période, ce qui porte à 15 le nombre total de nouveaux produits depuis le début de l’année et à 114 le nombre total pour l’ensemble du pays. En comparaison, 23 lancements ont eu lieu aux États-Unis au cours du premier semestre 2020, soit un marché dix fois plus important en termes d’actifs.
« Les lancements de fonds durables sont toujours plus nombreux, indique le rapport canadien. Étant donné qu’il y a eu 19 fonds durables lancés en 2019, il ne serait pas surprenant de voir le nombre de lancements de fonds dépasser ce total dans les six mois restants de 2020. »