Dans le but d’améliorer la situation financière des personnes en situation de handicap, le gouvernement fédéral a introduit dans son plus récent budget la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
Une enveloppe de 6,1 milliards de dollars sur six ans a été prévue pour soutenir ce programme, qui offrira un soutien annuel pouvant atteindre 2 400 $ pour les résidents canadiens admissibles, âgés de 18 à 64 ans. Cette aide financière vise à compléter les prestations provinciales et territoriales existantes.
En vue de l’élaboration du projet de règlement, la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, a lancé une consultation publique. Elle s’adresse particulièrement aux personnes handicapées, à leurs aidants, aux membres de leur famille, et aux organismes qui leur fournissent des services. Ils ont jusqu’au 23 septembre 2024 pour fournir leurs commentaires.
Bien que saluée comme un pas dans la bonne direction, l’introduction de la prestation est considérée par plusieurs groupes de défense des droits des personnes handicapées comme insuffisante pour garantir un niveau de vie adéquat. Vivre avec un handicap physique représente un défi majeur, qui est accentué par la hausse du coût de la vie et l’accessibilité aux services.
En plus de la prestation, le gouvernement propose de financer la couverture des coûts des formulaires médicaux nécessaires à l’obtention du crédit d’impôt, avec un budget additionnel de 243 millions de dollars (M$) sur six ans. Les frais pour faire remplir le formulaire requis (T2201) par un professionnel de la santé, qui peuvent s’élever jusqu’à 100 $, sont souvent un frein pour les personnes handicapées à la situation financière précaire.
Ottawa prévoit aussi de consacrer 23,5 M$ pour financer des groupes d’intervenants communautaires offrant des services aux personnes handicapées.
Selon les estimations du gouvernement, jusqu’à 600 000 Canadiens pourraient obtenir cette prestation. Le début des versements est prévu en juillet 2025.