Par exemple, si vous achetez un produit sur un site Internet, les renseignements nécessaires à la transaction (tels que votre adresse, votre numéro de téléphone et le numéro de votre carte de crédit) sont chiffrés à des fins de sécurité.
Fonctionnement
Le logiciel de chiffrement BitLocker est disponible sur Windows 7, Windows 8 et les versions plus sophistiquées des systèmes d’exploitation de Microsoft, comme Small Business Essentials.
BitLocker vous permet de chiffrer un disque dur au complet ou seulement un fichier.
Si vous chiffrez votre disque au complet, chaque fichier que vous ajouterez sera chiffré automatiquement. Vous pourrez utiliser le fichier comme si de rien n’était, étant donné que vous possédez la clé de chiffrement.
Si vous copiez un fichier chiffré sur un autre ordinateur ou sur une clé USB, il sera automatiquement déchiffré.
La version BitLocker To Go vous permet de chiffrer un disque rigide externe ou une clé USB. Le chiffrement avec BitLocker To Go assure la confidentialité des données en cas de perte ou de vol.
Chiffrer une clé USB de 10 gigaoctets (Go) peut cependant durer une heure.
De quoi vous convaincre
L’exemple suivant devrait vous convaincre de l’utilité d’un logiciel de chiffrement. Et je vous fais grâce des considérations de conformité et certains articles de votre code de déontologie.
Imaginons que vous utilisez un logiciel de gestion de la clientèle tel que ACT. Vous synchronisez vos données entre votre portable et votre ordinateur fixe. ACT contient de nombreux renseignements confidentiels sur vos clients, comme leurs numéros de compte bancaire, qui sont vulnérables en cas de perte ou de vol.
Vous arrivez chez un client, déverrouillez votre portable et consultez son dossier. Votre client vous remet, à l’aide d’une clé USB, son plus récent bilan. BitLocker chiffrera automatiquement son dossier lorsque vous le copierez sur votre portable.
Vous vous rendez ensuite à votre prochain rendez-vous dans un restaurant, et laissez votre portable dans le coffre arrière de votre automobile.
En revenant du lunch, vous constatez avec effroi que votre coffre arrière a été défoncé et que votre portable a été volé. Au moins, grâce à BitLocker, vous aurez la consolation de savoir que les données confidentielles sont protégées.
Par contre, si vous êtes de ces irréductibles qui n’utilisent pas de logiciel de chiffrement, imaginez les problèmes !
Savoir bien verrouiller
Une clé de chiffrement n’est rien d’autre qu’un mot de passe.
Toutefois, il existe des algorithmes de déchiffrement qui viennent à bout, en quelques secondes, de mots de passe simplistes tels que Nicole345, monfido, Brz456.
À quoi sert d’avoir une serrure sophistiquée si vous laissez une clé sous le paillasson ! Je vous rappelle donc les principes d’un mot de passe fort qui résistera à ces algorithmes de déchiffrement.
Il contient au moins huit caractères. Il ne comprend ni votre nom d’utilisateur, ni votre vrai nom, ni le nom de votre entreprise. Il ne comprend pas de mot entier et ne ressemble pas au mot de passe précédent lorsque vous le changez.
Voici par exemple un excellent mot de passe : !G78nh$)uy
Nul n’est à l’abri d’un vol
Si vous utilisez un logiciel de gestion comme ACT dont les données résident sur votre ordinateur fixe, il est tout aussi pertinent d’utiliser BitLocker.
En effet, plusieurs d’entre vous travaillent à la maison ou dans un bureau auquel les voleurs peuvent facilement accéder. L’utilisation d’un logiciel de chiffrement contribuera alors à sécuriser les données confidentielles de vos clients.
D’ailleurs, nul ordinateur n’est à l’abri d’un vol, même au 37e étage d’un immeuble prestigieux du centre-ville.
Par ailleurs, je ne vous recommande pas d’activer BitLocker par vous-même.
Consultez votre spécialiste informatique qui fera une copie de sauvegarde avant d’activer le logiciel. De plus, votre spécialiste pourra attester de l’activation de cette protection, si nécessaire.
Je vous rappelle qu’un autre moyen de protéger vos données en cas de vol ou de perte de votre ordinateur est d’utiliser un service d’informatique dans les nuages. Des services comme Kronos ou REPman permettent de ne conserver aucune donnée critique sur vos ordinateurs.
laroseg@maisondigilor.ca