Purpose Advisor Solutions, de Toronto, fournisseur de services aux entreprises et aux conseillers, s’est portée acquéreur de Wealthsimple for Advisors.
L’acquisition de cette filiale de Wealthsimple renforcera la plate-forme « clé en main » de Purpose, a déclaré le PDG Jeff Gans dans un entretien.
Purpose Advisor Solutions (PAS), qui est détenue majoritairement par Purpose Financial, fournit des outils numériques pour la gestion de la relation client, l’ouverture et le service des comptes, la gestion de portefeuille, les rapports clients, la conformité et la négociation.
L’acquisition de Wealthsimple for Advisors (W4A) combine la technologie, les équipes et l’efficacité opérationnelle des deux sociétés pour créer une plate-forme « centrée sur les conseillers », selon un communiqué de PAS.
« Nous continuerons du côté de Wealthsimple à fournir les mêmes capacités que [les conseillers] obtiennent aujourd’hui, mais nous serons en mesure d’offrir une variété de compte et de produits supplémentaires destinés à leurs clients », a déclaré Jeff Gans.
Les conseillers pourront ainsi « développer davantage qu’un simple accord de référencement vers leurs propres entreprises indépendantes de gestion de portefeuille » et offrir à leurs clients une « expérience de service complet plus solide », a-t-il déclaré, notant les partenariats de gestion conclu par W4A, y compris avec Forstrong Global Asset Management.
Jean-François Courville et Dave Nugent, respectivement PDG et directeur de la clientèle chez W4A, rejoindront PAS en tant que partenaires de gestion – une « partie incroyablement importante » de l’accord, a déclaré Jeff Gans.
Courville a déclaré que l’acquisition permet à W4A et Wealthsimple de se positionner stratégiquement.
« Wealthsimple était vraiment dédié au commerce de détail », a-t-il déclaré, tandis que W4A était en pleine croissance et exigeait des ressources et des infrastructures. « L’occasion ici était de s’assurer que nous avions des entreprises qui ne compromettaient pas, mais réussissaient », a-t-il déclaré.
Au-delà de la fourniture d’une entreprise clé en main pour des conseillers indépendants, Courville a déclaré que la firme pourrait aider d’autres institutions à développer des capacités technologiques; cependant, il a précisé que « nous n’allons pas diriger une MFDA ou un courtier de l’OCRCVM. »
Avant la clôture de l’acquisition, les conseillers et les clients continueront à être servis par PAS et W4A, respectivement, selon le communiqué.
Jeff Gans a déclaré que les deux sociétés fusionneront leurs plateformes au cours des trois à six prochains mois, garantissant ainsi une transition en douceur pour les conseillers et les clients.
« Nous voulons nous assurer que nous passons du temps avec les conseillers pour comprendre [leurs] exigences afin que ce soit très simple pour eux », a-t-il déclaré.
PAS a plus de 500 millions de dollars d’actifs, a déclaré Jeff Gans. Deux sociétés de gestion de portefeuille utilisent actuellement la plate-forme en partenariat : Foundation Wealth Partners de Vancouver et Harness Investment Management de Toronto, une filiale de Purpose Financial.