Allan Shayanfekr, cofondateur de Sharestates, une société spécialisée en biens immobiliers aux États-Unis, présente quatre raisons pour lesquelles les conseillers devraient s’intéresser aux fintechs.
Le monde au bout du doigt
« Ce n’est pas ce qui est dans votre portefeuille qui compte. C’est comment vous l’utilisez », explique Allan Shayanfekr.
Les conseillers ne devraient jamais oublier que, maintenant, le monde est accessible au bout des doigts. Leurs clients, distributeurs et fournisseurs de service sont maintenant rejoignables d’un simple clic.
Couper l’intermédiaire
Les fintechs permettent de couper l’intermédiaire dans les transactions financières, et l’intermédiaire dans bien des cas, c’est le conseiller.
« Si vous voulez éliminer un vieux système, le moyen le plus sûr est de relier les utilisateurs au besoin », dit-il.
De nouvelles applications en gestion de portefeuille, analyse de risque et de choix de produits d’assurance voient le jour et les conseillers doivent maintenant compétitionner dans cet environnement.
Nouvelle relation entre les clients et l’argent
Maintenant, la majorité des clients savent utiliser ou se servent déjà des services en ligne. Des sociétés comme Square et Venmo permettent aux investisseurs de transférer de l’argent sans utiliser les services d’un conseiller.
« Se connecter, faire un paiement ou faire un sourire, dit Allan Shayanfekr. Plus facile que d’atteindre un billet dans votre poche. »
Conseil de robot
« Les robots-conseillers permettent aux petits investisseurs de contrôler leurs investissements en utilisant un algorithme », soutient-il.
Les conseillers sont bien au fait que les robots-conseillers modifient l’univers dans lequel ils évoluent. Cependant, ils peuvent utiliser cette technologie comme une force pour les aider dans leur pratique.