Déposés sur SEDAR, les rapports annuels et trimestriels de la maison-mère Guardian Capital Group lèvent un coin de voile sur la stratégie de développement de cet agent général.
Recruter les meilleurs
Afin d’impulser sa croissance, IDC Worldsource a récemment mis l’accent sur le recrutement de conseillers hautement performants.
« Nous nous concentrons sur le recrutement des meilleurs conseillers générant de hauts volumes d’affaires », signale la direction de Guardian Capital Group dans le rapport de gestion du deuxième trimestre.
Lire également : IDC Worldsource fait une première acquisition au Québec
Au deuxième trimestre, les commissions nettes se sont établies à 9,5 M$, en hausse de 20 % par rapport à la même période de l’année dernière. La direction l’attribue « à la croissance organique et au recrutement de conseillers effectué en 2018. »
En 2018, IDC Worldsource a mis entre parenthèses sa stratégie d’acquisition d’agents généraux.
« Au cours des dernières années, nous avons démontré notre capacité à identifier et à acheter avec succès de plus petits agents généraux d’envergure régionale. En 2018, nous avons constaté que les attentes en matière de prix pour des acquisitions potentielles s’étaient envolées. En conséquence, notre volonté d’équilibrer croissance et discipline financière a suscité une pause dans la poursuite d’acquisitions », signalait Guardian Capital Group dans son dernier rapport annuel.
La direction poursuivait en indiquant concentrer ses efforts sur le recrutement de conseillers hautement performants « jusqu’à ce que les évaluations reviennent à des niveaux qui nous semblent plus raisonnables. »
La direction précise avoir investi, en 2018, plus de 25 M$ dans ses efforts de recrutement de nouveaux conseillers.
Rôle d’IDC Worldsource
Outre l’agent général, le consortium financier Guardian Capital Group regroupe Guardian Capital (gestionnaire d’actifs), Guardian Capital Advisors (gestion privée), Gestion financière Worldsource (700 conseillers en fonds communs de placements) et Valeurs mobilières Worldsource.
IDC Worldsource semble jouer un rôle d’amortisseur de volatilité.
Comme le signale la direction, les revenus tirés de la gestion d’actifs et de la gestion de patrimoine sont touchés par la volatilité des marchés. « Cette volatilité est compensée par l’importance croissante des commissions d’assurance générées par l’agent général, moins corrélées à la volatilité des marché », affirme Guardian Capital Group dans son dernier rapport annuel.