Élie Nassif (certificat no 208646, BDNI 3249971), qui a enregistré un plaidoyer de culpabilité, travaillait alors à titre de directeur de succursale à Montréal, au moment des faits qui se sont déroulés en avril 2017.
Élie Nassif a expliqué avoir agi de la sorte afin d’aider un ami. Dans la séquence, il a d’abord « essayé de retirer la somme de 15 000 $ de son compte d’investissement chez l’employeur, qui valait alors environ 122 000 $, mais qu’il n’a pu le faire à cause de difficultés techniques ». Il a ensuite demandé « une de ses subalternes d’effectuer un transfert de 15 000 $ du compte Grand livre de l’employeur à son compte personnel, lequel a été suivi du virement électronique » à son ami.
L’intimé a évoqué le fait que « le Grand livre servait régulièrement à financer temporairement des dépenses pour des clients », et affirme ne pas s’être « rendu compte que son usage du Grand livre pour des fins personnelles contrevenait aux règles de conflit d’intérêts chez son employeur ». Le remboursement de la somme auprès du Grand livre s’est effectuée quelques jours plus tard.