Plus de la moitié des entreprises canadiennes ciblées par des cybercriminels en 2021 ont payé la somme d’argent demandée par leurs pirates, 33 % d’entre elles ayant fait appel à un négociateur.
Cinquante-six pour cent des entreprises sondées par la firme de consultation en technologies de l’information Novipro, en collaboration avec Léger, ont payé le plein montant de la rançon demandée, selon l’étude.
Les entreprises canadiennes sont devenues de plus en plus vulnérables aux cyberattaques, alors que de nombreux employés continuent de travailler à distance.
L’étude a révélé que près de 43 % pour cent des personnes interrogées étaient plus préoccupées par les cyberattaques aujourd’hui qu’avant de travailler dans un modèle hybride, où le télétravail et le présentiel coexistent.
L’étude a suggéré que les organisations avançaient lentement sur les mesures préventives, avec seulement 40 % des répondants qui prévoyaient d’offrir une formation sur les cyberattaques. Le pourcentage d’entreprises offrant une formation pour leurs équipes a diminué au cours des dernières années, selon Novipro.
Ces données proviennent d’une enquête menée entre le 1er et le 25 octobre 2021, auprès de 491 répondants.