Raymond James Financial acquiert TriState Capital Holdings dans le cadre d’une transaction en espèces et en actions évaluée à environ 1,1 milliard de dollars (G$), rapporte Think Advisor.
« Nous avons suivi l’entreprise et l’équipe de direction au cours des dernières années, notamment en tant que principal client de dépôt, et nous avons admiré sa position de leader dans l’offre de prêts sur titres par le biais d’une plateforme technologique évolutive et robuste », a commenté Paul Reilly, président-directeur général de Raymond James, dans un communiqué.
En tout, TriState Capital dispose d’environ 12 G$ pour ses clients. Ses activités de banque privée et de prêt commercial sur le marché intermédiaire représentent environ 10 G$ de prêts, et sa franchise de gestion d’actifs – Chartwell Investment Partners – gère environ 11 G$ d’actifs, principalement dans des stratégies d’actions et de titres à revenu fixe.
Avec cette acquisition, Raymond James espère diversifier ses « capacités de collecte de dépôts et fournir une capacité interne supplémentaire de dépôts assurés par la FDIC à [son] groupe de clients privés ». Cela pourrait également augmenter les activités de financement de fonds commerciaux de TriState grâce à des ventes potentielles aux clients de la banque d’investissement de Raymond James.
C’est la deuxième annonce d’acquisition que Raymond James effectue en quelques mois. Plus tôt cette année, la firme a finalisé ses plans d’acquisition de Cebile Capital, un agent de placement de fonds privés et un conseiller du marché secondaire pour les sociétés de capital-investissement. Sans compter l’achat de Financo, une banque d’investissement, à la mi-décembre 2020, ainsi que la transaction avec l’administrateur de plans de retraite NWPS.
L’acquisition de TriState devrait être conclue l’année prochaine. Au terme de celle-ci, la société continuera d’opérer sous une marque distincte en tant que division autonome et filiale bancaire indépendante de Raymond James.
Jim Getz, Brian Fetterolf et Tim Riddle garderont leurs postes respectifs, soit président de TriState, PDG de TriState Capital Bank et PDG de Chartwell Investment Partners.
Quant à Chartwell Investment Partners, la firme conservera sa marque et fonctionnera comme une filiale de Raymond James’s Carillon Tower Advisers. Leurs actifs combinés devraient atteindre 80 G$ à la fin de la transaction.