Gracieuseté

Le président et chef de la direction de RBC, Dave McKay, en a fait l’annonce lors du lancement officiel du laboratoire Borealis AI à Montréal, un centre de recherche voué à l’avancement de l’«apprentissage machine» au sein de l’Institut de recherche RBC.

Le CIFAR dirige actuellement la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle et travaillera en collaboration avec le laboratoire de recherche. Le don de la banque aidera à la mise en œuvre de trois initiatives.

« Étant donné l’utilisation de plus en plus répandue de l’IA à des fins commerciales, il est extrêmement important de mener des recherches sur le caractère responsable et éthique de ses applications, a souligné Foteini Agrafioti, scientifique en chef, RBC, et chef, Borealis AI, par voie de communiqué. Ces aspects de la technologie ne doivent pas être négligés. C’est pourquoi, par cet engagement envers le CIFAR, nous investissons dans l’avancement des principes éthiques entourant l’IA. »

Ainsi, RBC soutiendra les subventions catalyseur de l’institut de recherche, dont la mission est de soutenir les nouvelles collaborations de recherches et d’échanges entre chercheurs de diverses institutions canadiennes dans de nouveaux domaines liés à l’intelligence artificielle.

Le don servira également à la formation de la nouvelle génération d’experts liés à ce domaine.

Finalement, l’apport de la banque permettra la mise en place d’ateliers de recherche AI à la puissance X dans l’ensemble du Canada.