La RBC a aussi déclaré une augmentation du dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 0,04 $ par action, soit 4 %, pour le porter à 0,98 $ par action. Le dividende sera versé le ou après le 23 novembre 2018 aux actionnaires ordinaires inscrits à la fermeture des bureaux le 25 octobre 2018.
Le bénéfice enregistré dans les secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Gestion de patrimoine reflète les la hausse des taux d’intérêt nord-américains et la croissance des volumes liés aux clients. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la baisse des résultats des secteurs Services aux investisseurs et de trésorerie et Assurances.
Dans le secteur Gestion de patrimoine, le bénéfice net s’est établi à 578 M$, en hausse de 92 M$, ou 19 %, par rapport à un an plus tôt. Ce résultat s’explique surtout en raison d’une croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés au Canada et aux États-Unis découlant essentiellement de la performance favorable des marchés boursiers et de l’activité des clients.
L’accroissement du bénéfice net aux États-Unis a aussi été alimenté par un revenu net d’intérêt découlant de la croissance des volumes et de la hausse des taux d’intérêt, et par une réduction du taux d’imposition effectif découlant de la réforme fiscale américaine.
Ces facteurs ont été en partie neutralisés par une augmentation de la rémunération variable découlant de résultats supérieurs, par la hausse des coûts liés à l’expansion des activités et aux initiatives technologiques et par l’accroissement des coûts liés à la réglementation. Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a monté de 41 M$, ou 8 %.
Pour le secteur Assurances, le bénéfice net a reculé de 3 M$, ou 2 %, par rapport à un an plus tôt, pour s’établir à 158 M$. Cette baisse rend compte de la hausse de coûts pour soutenir la croissance des ventes et les activités de service à la clientèle, laquelle a été contrebalancée par une sinistralité plus favorable à l’échelle internationale.
Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a fléchi de 14 M$, ou 8 %, en raison essentiellement du recul de la sinistralité favorable liée aux placements. Cette baisse a été atténuée par l’expansion des activités du secteur Assurances – Canada, la récupération d’un contrat de rétrocession vie et l’amélioration de la sinistralité du secteur Assurances – International.
L’ère numérique
L’adoption du numérique a progressé pour atteindre 49 %. Le nombre d’utilisateurs de services mobiles actifs sur 90 jours s’est accru de 18 % par rapport à il y a un an pour atteindre 3,7 millions, le nombre de sessions mobiles s’étant ainsi accru de 22 %.
L’unité d’affaires RBC Ventures a aussi été lancé au cours du trimestre. Elle regroupe une série de projets construits autour de l’intelligence artificielle, des produits digitaux et des médias sociaux.