En effet, le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite des clients de Mercer s’est établi à 82 % au 27 juin 2016, soit un recul par rapport aux 85 % du début de l’année et aux 85 % atteints juste avant le vote du Brexit.
L’indice de Mercer sur la santé financière des régimes de retraite, qui illustre le ratio de solvabilité d’un régime de retraite hypothétique, a lui aussi régressé durant le premier semestre : il se chiffrait à 88 %, alors qu’il était de 93 % au début de l’année.
« Le vote du Brexit a manifestement engendré de l’incertitude géopolitique et économique, ce qui se traduira sans doute par une volatilité accrue pour les régimes de retraite dans les mois, voire les années à venir », soutient F. Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Retraite chez Mercer.
Les marchés ont été pris de court par ce résultat, cela s’est traduit par un fort mouvement de vente des actifs risqués, la livre sterling et les actions européennes ayant enregistré le repli le plus important, particulièrement du côté du secteur bancaire européen.
Lire aussi – Dossier Brexit
« Nous nous attendons à ce que de nombreux répondants de régimes cherchent à réduire leur exposition au risque en augmentant la proportion de titres à revenu fixe ou en transférant certains éléments de passif par une opération de souscription de rentes », écrit la firme Mercer dans son plus récent rapport sur la santé des régimes de retraite.
À l’opposé, les actifs offrant un refuge, par exemple les bons du Trésor américains et l’or, ont été fortement poussés à la hausse vendredi une fois les résultats du référendum connus. Les actions canadiennes ont aussi bien performé durant cette période, selon Sébastien Naud, chef du bureau de Québec et conseiller principal en Investissements, chez Mercer.
« Pour le deuxième trimestre consécutif, les actions canadiennes ont été la grande catégorie d’actions ayant affiché le meilleur rendement, soit 2,1 % au cours du trimestre, indique-t-il. Les matériaux viennent en tête de liste des bonnes performances avec un rendement de 24,2 %, le prix des produits de base ayant rebondi de 11,1 % et l’or ayant enregistré une remontée en flèche à la suite du vote du Brexit ».
Malgré les ventes massives des titres pétroliers à la fin du trimestre, le secteur de l’énergie a enregistré une hausse de 4,6 % au cours du trimestre. À l’opposé, le secteur des soins de santé a poursuivi sa chute (-19,1 %), principalement en raison de la pharmaceutique Valeant.
La performance des actions américaines a été légèrement à la baisse, avec un recul de 2,4 % en monnaie locale, ou -1,1 % en dollars canadiens. Les marchés émergents ont également offert une performance décevante, avec un rendement négatif en monnaie locale de -2,4 % et de -2.9 % en dollars canadiens.