Ce sentiment le pousse à recommander deux FNB d’actions étrangères et un portefeuille tactique composé à la fois d’actions et de titres à revenu fixe.
1. FNB iShares MSCI marchés émergents à faible volatilité (XMM)
«Je continue de croire que la croissance mondiale proviendra dans l’avenir des pays en développement», estime Sylvain Lapointe.
Le FNB iShares MSCI marchés émergents à faible volatilité, créé en 2012, permet de profiter de cette croissance, tout en réduisant le risque. Ce fonds reproduit le rendement de l’indice MSCI marchés émergents à faible volatilité, déduction faite des frais. Cet indice contient les titres les moins volatils de l’indice MSCI marchés émergents.
D’après les données publiées par BlackRock Canada, cet indice sous-jacent a connu une volatilité inférieure à celle de son marché d’ensemble durant chacune des dix années civiles terminées en 2011.
De plus, cet indice à faible volatilité tend à surclasser le MSCI Marchés émergents. Il a procuré un rendement de 28,9 % en 2010 et de – 6,2 % en 2011. L’indice plus vaste dont il émane a affiché 18,9 % en 2010 et – 18,4 % en 2011.
«Avec 213 titres en portefeuille, ce FNB reste bien diversifié», dit le conseiller. Les secteurs les plus importants sont la finance (26 %), les biens de consommation (13,5 %) et les télécoms (12,7 %).
Ses frais de gestion sont normalement de 0,79 %. Cependant, BlackRock les a réduits provisoirement à 0,40 % en vertu d’une dispense qui expirera le 31 décembre 2014.
2. FNB iShares MSCI EAEO à faible volatilité (XMI)
«Ce FNB, créé en 2012, devrait permettre à l’investisseur de bénéficier de la croissance des pays développés tout en amortissant les vagues, qui risquent fort de demeurer», dit Sylvain Lapointe.
Il est composé des 172 titres les moins volatils de l’indice MSCI EAEO.
Ce portefeuille avait en 2010 et 2011 un écart-type inférieur de 8,6 % par rapport à celui de l’indice global. Pour la décennie qui s’est terminée en 2011, l’écart-type (volatilité) a été inférieur 9 ans sur 10, l’année 2007 étant la seule exception.
Le Royaume-Uni et le Japon sont les deux principales régions géographiques représentées. Les secteurs les plus importants sont la finance, les biens de consommation et les soins de santé.
Le rendement de l’indice à faible volatilité tend à surpasser celui de l’indice MSCI EAEO. Cet indice a procuré 9,3 % en 2010 et – 0,7 % en 2011. L’indice global, lui, a affiché 7,8 % en 2010 et – 12,1 % en 2011.
Ce FNB est également sujet à une dispense partielle, expirant à la même date. Son RFG est réduit provisoirement de 10 points de base, à 0,35 %.
3. Portefeuille de rendement stratégique tacticiel Invesco
«Ce fonds, lancé en 2012, gère de façon tactique, en fonction des conditions économiques, un portefeuille composé de titres à revenu fixe et d’actions qui versent des distributions», explique le conseiller.
Son contenu est original. Il utilise les prêts à taux variables pour protéger partiellement le portefeuille d’une hausse de taux. Il cherche aussi à accroître les revenus à l’aide d’obligations à haut rendement et d’obligations des marchés émergents.
«Les obligations des marchés émergents sont émises dans un environnement de taux élevés et pourraient bénéficier éventuellement d’un assouplissement de la politique monétaire, note Sylvain Lapointe. D’ailleurs, le Brésil et la Chine ont déjà pris cette voie.»
Considéré par plusieurs comme un fonds de fonds, ce portefeuille investit beaucoup dans les FNB, ce qui lui permet d’avoir un RFG de seulement 1,75 %.
Ce produit est muni d’une couverture de change d’environ 50 %, ce qui le rend moins sensible aux mouvements des monnaies.
Le Portefeuille de rendement stratégique tacticiel Invesco est utilisé dans les comptes enregistrés. Il est également disponible en structure capitale.
Son rendement sur six mois (30 novembre) est de 3,90 %, par rapport à 2,29 % pour l’indice de référence.