L’organisme de réglementation bancaire du Canada a indiqué mercredi que la succursale canadienne de la Silicon Valley Bank était en cours de restructuration afin de lui permettre de poursuivre ses activités dans le pays.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) affirme qu’il a pris le contrôle permanent des actifs canadiens de la banque en faillite et que ceux-ci seront transférés à une nouvelle « banque-relais à services complets » créée par la société d’assurance-dépôts fédérale des États-Unis (Federal Deposit Insurance Corporation).
Le surintendant des institutions financières, Peter Routledge, a affirmé avoir pris les mesures en coordination avec les responsables américains pour servir les intérêts des créanciers de la succursale.
Le BSIF a précisé que PriceWaterhouseCoopers superviserait la transition maintenant que la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rendu une ordonnance de mise en liquidation des actifs canadiens de SVB.
Les régulateurs américains ont fermé la banque californienne vendredi, après que ses déposants ont retiré des milliards de dollars en raison des craintes entourant ses finances.
À la fin janvier, les documents déposés montrent que les activités canadiennes de la Silicon Valley Bank détenaient des actifs totaux de 855,3 millions de dollars (M$), dont 415,8 M$ en prêts et 416,5 M$ en dépôts auprès d’institutions financières réglementées.