Son bénéfice net ajusté s’est chiffré à 2,18 G$ ou 1,14 $ par action, contre 1,86 G$ ou 98 cents par action un an plus tôt. Pour l’exercice 2015, la banque annonce un bénéfice net de 8 G$ ou 4,21 $ par action, comparativement à 7,8 G$ ou 4,14 $ par action précédemment. Son bénéfice net ajusté s’est établi à 8,8 G$ ou 4,61 $ par action, contre 8,13 G$ ou 4,27 $ par action.
« Nous sommes très heureux de terminer l’exercice avec un résultat net rajusté total de 8,8 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à l’exercice précédent, a dit Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction. Les résultats pour l’exercice rendent compte du rendement supérieur des bénéfices affichés par tous nos secteurs d’activité, portés par une bonne croissance interne, une excellente qualité du crédit, un effet de change favorable et un levier opérationnel positif. »
À noter que par suite des initiatives de réduction des coûts et de gestion des dépenses entreprises au cours de 2015, la Banque a comptabilisé des frais de restructuration de 349 M$ (243 M$ après impôt), montant net pour le quatrième trimestre.
Les Services de détail au Canada ont obtenu un résultat net de 1,5 G$ pour le quatrième trimestre, soit une hausse de 15 pour cent. La hausse du bénéfice est attribuée à une croissance des volumes de prêts et de dépôts, à un accroissement appréciable des actifs dans les activités de gestion de patrimoine, au rendement solide soutenu du portefeuille de crédit, à une hausse des produits tirés des activités d’assurance et à une bonne gestion des dépenses.
Le 12 novembre 2013, TD Waterhouse Canada Inc., une filiale de la Banque, a conclu la vente des activités de services institutionnels de la Banque, connues sous le nom de Services institutionnels TD Waterhouse, à une filiale de la Banque Nationale du Canada. Le prix de la transaction s’est établi à 250 M$ au comptant, sous réserve d’un certain mécanisme d’ajustement du prix, qui a été appliqué aux troisième et quatrième trimestres de 2014. À la date de la transaction, un profit de 196 M après impôt a été comptabilisé dans le secteur Siège social, dans les autres produits. Le profit n’est pas considéré comme survenu dans le cours normal des affaires pour la Banque.
« Nous sommes très fiers des solides résultats du quatrième trimestre de nos Services de détail au Canada, a dit Tim Hockey, chef de groupe, Services bancaires canadiens et Gestion de patrimoine. Nous avons maintenu notre position de leader dans les principaux produits en saisissant les occasions de croissance et en favorisant l’excellence opérationnelle. En 2016, nous poursuivrons sur la voie du succès en continuant d’offrir à nos clients un service et une commodité légendaires : où, quand et comment ils veulent effectuer leurs opérations bancaires avec nous. »
Les Services de détail aux États-Unis ont généré un résultat net de 452 M$ US, un recul comparativement à 462 M$ US un an plus tôt.
Le résultat net du secteur Services bancaires de gros pour le trimestre a été de 196 M$, en hausse de 23 %.
« Nos résultats pour 2015 témoignent de la force et de la résilience de la TD quand vient le temps de générer des bénéfices. Cette année, nous avons pris des mesures fermes afin d’optimiser nos activités et nous adapter à une croissance au ralenti, ce qui nous a permis de réinvestir dans notre entreprise et de mieux nous positionner en vue d’une croissance », a dit Bharat Masrani.
Photo Bloomberg.
Avec la Presse Canadienne