Les institutions financières du Canada font face à un marché difficile en ce qui a trait à la vente au détail, étant donné le ralentissement du marché immobilier.

Les prêts hypothécaires sont, depuis quelques années, le pain et le beurre des banques, mais la croissance ne proviendra probablement plus de ce secteur, selon Stan Wong, gestionnaire de portefeuilles et directeur de la section gestion de patrimoine de ScotiaMcLeod.

Il croit justement que c’est son secteur, celui de la gestion de patrimoine, qui permettra de combler la baisse de l’immobilier.

Stan Wong est aussi d’avis que des ententes de fusions et d’acquisitions contribueront à augmenter le trafic des opérations bancaires en lien avec l’investissement.

« Cela devrait aider à augmenter les revenus provenant du marché des capitaux », dit-il.

Un analyste de la CIBC, Robert Sedran prédit également que la performance des banques ne sera pas aussi mirobolante que l’année dernière en raison de la baisse des ventes de maisons au pays.

Ce dernier croit que la croissance en ce qui concerne les prêts hypothécaires ne sera pas résultat à deux chiffres. Même les autres types de prêts ne seront pas très en demande selon lui.

Robert Sedran demeure tout de même positif pour les résultats à venir : « Une meilleure situation sur le marché des capitaux durant le premier trimestre combiné au fait que cette période est généralement forte pour ce type de revenus, nous prévoyons un démarrage solide », a-t-il écrit dans une note adressée à des clients.

John Aiken un analyste chez Barclays regarde lui-aussi avec attention la baisse des prêts, mais la voit aussi d’un bon œil : « Des dépenses moins élevés des clients pourraient aider les revenus, mais nous croyons tout de même qu’il sera difficile d’atteindre un levier d’exploitation considérable. »

L’analyste prévoit tout de même qu’une augmentation des dividendes sera possible pour CIBC, la Banque Royale et la Banque TD avec un possible fractionnement d’actions chez la CIBC dont les actions ont passé la marque de 90 $.

Il est attendu que le dividende de la Banque Nationale sera de 1.05 $ par action. Pour la Banque de Montréal, le résultat estimé des dividendes est de 1,53 $ par action, la Banque Royale, 1,43 $ par action, la Banque RD, 1,04 $ par action, la CIBC, 2,15$ et la Banque Scotia, 1,33 $ par aciton, selon ce que rapporte La Presse Canadienne.

Avec La Presse Canadienne